"C'est le seul moment où je me l'autorise" : Cette activité que Charlotte Gainsbourg ne pratique qu'à un moment bien précis de la journée
temps de lecture 2 minutes
Charlotte Gainsbourg est une femme bien occupée. L'actrice de 54 ans, fille des regrettées légendes que sont Jane Birkin et Serge Gainsbourg, a bien voulu se confier à "Marie Claire" et en dire davantage sur cette activité plaisir qu'elle ne s'autorise à faire qu'à un instant de la journée, lorsqu'elle est moins demandée.
Charlotte Gainsbourg a bien voulu se confier à Marie Claire et en dire davantage sur cette activité plaisir qu'elle ne s'autorise à faire qu'à un instant de la journée, lorsqu'elle est moins demandée. L'actrice Charlotte Gainsbourg pose pour le film " La promesse de l'Aube" lors du 26ème Festival du film de Sarlat. © Patrick Bernard/ Bestimage - © BestImage, PATRICK BERNARD / BESTIMAGE
Même en vacances, Charlotte Gainsbourg ne parvient pas à complètement décrocher. À 54 ans, la compagne d'Yvan Attal n'est plus une actrice que l'on présente. Elle a parfaitement su faire en sorte que l'immense célébrité de ses deux parents, Jane Birkin et Serge Gainsbourg, ne fasse pas de l'ombre à son talent.
Personnalité appréciée et demandée, la mère de famille a bien du mal à décrocher du boulot, même en été. Dans une interview accordée au dernier numéro en date de Marie Claire, dont elle fait la couverture, elle a bien voulu révéler le plaisir qu'elle s'accordait à un moment précis de sa journée.
Charlotte Gainsbourg : une lectrice uniquement au lit"Chaque été je pars avec une dizaine de livres, j'ai un iPad sur lequel je télécharge 1000 bouquins, mais je n'arrive à lire que la nuit, quand je suis au lit, avec des boules Quies dans les oreilles" a confié Charlotte Gainsbourg. Si elle décide de ne pas lire à un autre moment de la journée, c'est en raison de ses nombreuses obligations professionnelles : "C'est le seul moment où je me l'autorise. En journée, j'ai tellement de choses à faire, d'obligations [...] que je n'arrive pas à me poser avec un livre."
Parmi elles se trouve la Maison Gainsbourg, musée consacré à son père, ouvert depuis 2023 et qui a récemment rencontré des soucis de voisinage. Celle qui a également un script à lire et des mails auxquels elle doit répondre est, de toute manière, une véritable hyperactive. "Je n'aime pas être immobile. J'ai tout le temps besoin de marcher, de démarrer beaucoup de choses que je ne finis pas..."
Celle qui a connu des moments d'incompréhension avec son fils Ben a évoqué ses constantes envies de se remettre au dessin, au piano ou encore à la photo et au bricolage, pour ne citer que ces activités. "Ça me rend instable [...] Il faut que je bouge tout le temps", a expliqué celle qui n'a donc pas le mot "farniente" dans son vocabulaire. Elle a d'ailleurs confié ne pas trop aimer ça. "Je me dis que j'aurai le temps plus tard" a-t-elle avoué, pensant notamment à ce qu'a pu vivre sa mère, décédée le 13 juillet 2023 après avoir lutté 16 ans contre la maladie. "Les dernières années où ma mère était en vie, je la voyais en vacances, avec un bouquin, assise dans une position pas très confortable, et elle restait comme ça des heures... Alors qu'elle avait bougé toute sa vie ! Parce que, quand on est un patient médical, on est forcé, justement, à la patience. Ça devient un mode de vie".
Pour le moment, ce n'est pas celui de Charlotte Gainsbourg, qui a même confessé avoir "de moins en moins" de patience.
publié le 2 août, Lucie Gosselin , Purepeople