Actus people

"C'est triste, il a dû sauver le monde 53 fois" : Bruce Willis diminué, un grand réalisateur français qui a travaillé avec lui se confie

Luc Besson évoque Bruce Willis avec émotion dans "C à vous" le 26 juin 2025 ©France 5 - © France 5, France 5

Dans ses films, Bruce Willis était bien souvent le héros qui sauvait tout le monde. Désormais atteint d'une maladie dégénérative, il s'est mis en retrait du cinéma. En évoquant l'acteur, un grand réalisateur français n'a pu cacher son émotion. Ils avaient travaillé ensemble et avaient même passé un accord peu commun...

Il était l'un des acteurs les plus influents d'Hollywood. En 2022, Bruce Willis a malheureusement été diagnostiqué d'un trouble l'empêchant de jouer : l'aphasie, qui affecte le langage et la capacité à communiquer. L'année suivante, il apprend que sa condition est encore pire : le comédien est atteint de dégénérescence frontotemporale. Cette maladie neurodégénérative touche les lobes frontaux et les temporaux du cerveau et a des effets sur le comportement, en plus du langage.

Très soutenu par sa femme Emma Heming, il est aussi entouré par ses enfants, dont les filles qu'il a eu avec Demi Moore. L'interprète de Ghost est également toujours présente pour son ex et elle ne manque pas de partager des vidéos positives de la star de 70 ans, malgré une situation difficile. En 1997, il avait créé de forts liens avec un réalisateur français, qui n'a pu cacher son émotion en le voyant au moment de la sortie du film au Festival de Cannes.

Ce deal passé par Bruce Willis avec un metteur en scène françaisHéros de la saga Piège de cristal (Die Hard en version originale) et de nombreux films d'action, Bruce Willis était vu comme un indestructible, à l'image de son rôle dans le film du même nom de M. Night Shyamalan, qui l'avait déjà dirigé dans Le Sixième sens. Dans les années 1990, il a accepté de travailler avec un "petit frenchie" : Luc Besson. C'était pour Le Cinquième élément. En visionnant une interview de l'acteur à ses côtés pour la promotion du long-métrage, le réalisateur s'est montré bouleversé sur le plateau de C à vous le 26 juin 2025 : "Ça m'émeut de le voir, c'est tout !".

"C'est triste. Il a dû sauver le monde 53 fois et maintenant le monde l'emporte", a regretté l'ex de la réalisatrice Maïwenn en référence à ses nombreux rôles héroïques au cinéma. Pour Luc Besson, Bruce Willis était un "gars génial". Pourtant, ils n'avaient pas pris un bon départ. La star devait être prévenue bien en amont des prises sur le tournage, et cela n'était pas en adéquation avec la façon de travailler du Français. Il avait donc fait un "deal" avec la star : Bruce Willis restait constamment à ses côtés sur le plateau et il avait droit à un week-end de trois jours. "Il était sur un cube toute la journée, et c'était génial !", s'est amusé le metteur en scène, visiblement nostalgique. Dans Quelle époque !, il avait avoué être au contraire en froid avec un acteur d'un autre de ses films cultes.

publié le 28 juin, Lucie Gosselin , Purepeople

Liens commerciaux