Actus people

"Ça nous a coûté nos femmes" : Éric et Ramzy, leurs brouilles et leurs embrouilles les ont poussés au divorce

Duo comique depuis près de 30 ans, Eric et Ramzy ont traversé quelques turbulences... Ramzy Bedia, Eric Judor - Avant-première du film "La Tour 2 contrôle infernale" au cinéma UGC Les Halles à Paris. © CVS/Bestimage - © BestImage, Christophe Clovis / Bestimage

Duo iconique de l'humour à la française depuis près de trente ans, Éric et Ramzy n'ont pas toujours été sur la même longueur d'onde. À l'occasion de la sortie en salles de "Mikado" avec Ramzy Bedia en tête d'affiche, ce mercredi 9 avril 2025, petit retour en arrière sur le moment où Éric et Ramzy se sont brutalement séparés, allant jusqu'à impacter leurs vies familiales respectives. Fini de rire pour Éric sans Ramzy.

C'est en 1996 que deux humoristes inconnus du grand public débarquent ensemble sur scène pour en découdre. Éric Judor en avait marre de son boulot de logisticien chez un grand opérateur téléphonique français, et Ramzy Bedia ne trouvait plus grand intérêt à vendre des vêtements dans une grande enseigne parisienne. Dotés du même humour absurde, ils se frottent au public du café-théâtre Le Bec Fin (50 places) avant de prendre de l'ampleur au Trévise ou encore au mythique Café de la Gare. Il ne faudra pas longtemps avant qu'un dénicheur de talents ne flash sur le duo et leur propose d'intégrer Fun Radio pour une émission diffusée le samedi, puis quotidiennement. Suivra M6, où Les Mots d'Éric et Ramzy - programme court humoristique fait de contrepèteries crétines - cartonnera auprès du jeune public.

La suite, tout le monde la connaît. Le duo tape dans l'œil d'un programmateur de la chaîne Canal+ qui l'intègre au casting de la série H aux côtés d'un certain Jamel Debbouze. Parallèlement, Éric et Ramzy remplissent le Splendid, le Palais des Glaces (deux grandes salles parisiennes) et se lancent dans une tournée française de 130 dates. Le cinéma ne tardera pas à leur faire les yeux doux avec la sortie en salle de La Tour Montparnasse Infernale en 2001. Tout va très vite, les projets s'enchaînent et le duo répond à toutes les sollicitations. Un tourbillon de plus en plus complexe à gérer pour Éric et Ramzy qui, parallèlement à leur vie publique, développent des projets plus personnels, loin de l'absurde qui était devenu leur carte de visite artistique.

Eric et Ramzy : leurs séparations en cascades2007 : la rupture devient inévitable. Alors sur le tournage du film Seuls Two, Éric et Ramzy sentent que la complicité ne porte plus ses fruits. "C'est le premier film qu'on a co-réalisé, racontait Ramzy Bedia sur BFMTV en 2019. On était vraiment très concentrés sur ce film. On voulait vraiment en faire notre carte de visite. C'est sur ce film qu'on s'est embrouillés avec Éric." Soulignant qu'il ne s'agissait que d'une simple "embrouille", l'ex-compagnon d'Anne Depétrini ajoutait : "C'est ce film qui nous a fait du mal. On savait qu'on passait à une autre étape. On avait déjà sacrément évolué. Ça faisait 15-20 ans qu'on travaillait ensemble. On n'était plus les mêmes qu'à nos débuts. On s'en rendait bien compte. Il nous fallait une pause."

Même son de cloche du côté d'Éric Judor qui déclarait à So Film en 2013 : "C'est comme si un couple ensemble depuis quinze ans n'avait pas décidé, au moment d'avoir un enfant, qui faisait le papa et qui faisait la maman, se souvenait-il concernant le tournage de Seuls Two. Du coup, c'était 'C'est moi le réalisateur', 'Non, c'est moi', 'Non, c'est moi...' Le temps était venu de faire chacun nos trucs. Pendant deux ans, on ne s'est pas appelés, rien, aucun contact."

Dix ans plus tard, en 2023, auprès des Echos, Éric Judor affinait son analyse sur sa rupture avec Ramzy Bedia. "Je vois, et lui aussi, les raisons pour lesquelles on s'est séparés, avouait-il. On avait besoin de respirer chacun de notre côté car très vite on redevient comme des ex qui se remettent ensemble et qui se disent : 'Ah mais oui, voilà, je sais pourquoi on s'était quittés !'"

La brouille n'impactera pas que leur univers professionnel. À la maison aussi, les couples vacillent. "Ça nous a coûté nos femmes, révélait Éric Judor dans So Film. Pour les gens qui vivaient avec nous, c'était infernal. Ça doit quand même être chiant quand t'as l'impression que ton mec a 3 ans et demi dès qu'il est avec son pote. Même nos enfants, on les saoulait."

Après deux ans de silence radio, Éric retrouvera Ramzy sur des projets cinématographiques ou télé. "À chaque fois que je vois des duos, je suis touché, confessait Ramzy Bedia sur BFMTV. Ça me rappelle des souvenirs... Avec Éric, on a envie de refaire des choses encore." Et ces "choses" ont défilé ces dix dernières années. De Halal Police d'État à Alad'2, en passant par LOL qui rit, sorti sur Prime Video, Éric et Ramzy ont repris leur vitesse de croisière humoristique, tout en se préservant des sas de décompression personnels, comme Mikado, cette comédie dramatique qui sort ce mercredi 9 avril 2025 au cinéma.

Dans ce long-métrage réalisé par Baya Kasmi, Ramzy Bedia s'affiche sans Éric Judor. Aux côtés de (entre autres) Félix Moati, Vimala Pons et Patience Munchenbach, le grand frère de Melha Bedia recueille chez lui et sa fille une famille itinérante tombée en panne. "Filmer Ramzy, c'est ma passion, déclare la réalisatrice Baya Kasmi. Il a cette simplicité formidable, aussi bien dans sa rencontre avec son personnage que sur le plateau. Il est très libre, toujours prêt à essayer des choses dans l'interprétation. Il n'a pas de problème d'image et il est toujours présent, tendre et physique, quand il joue." Une jolie déclaration d'amour artistique, rien que pour lui.

publié le 9 avril, Lucie Gosselin , Purepeople

Liens commerciaux