César 2025 : "Ça m'a plombé la soirée", un grand cinéaste français (accompagné de sa femme actrice) pas au top sur le tapis rouge

"Ça m'a plombé la soirée", Michel Hazanavicius pas au top sur le tapis rouge des César, accompagné de sa femme Bérénice Béjo. Capture d'écran Canal+. - © Canal+
Ce vendredi 28 février 2025, à quelques minutes seulement du lancement de la 50e cérémonie des César, un célèbre réalisateur, accompagné de sa compagne qui elle aussi est tout autant connue, a été amené à répondre à quelques questions de Laurie Cholewa, sur le tapis rouge. Mais il n'était visiblement pas vraiment de très bonne humeur...
Le film La plus précieuse des marchandises est nommé dans trois catégories ce vendredi soir, pour les César 2025. A savoir celles de la meilleure musique originale, de la meilleure adaptation et du meilleur film d'animation. Son réalisateur, Michel Hazanavicius, a été appelé par Laurie Cholewa, sur le tapis rouge, quelques minutes seulement avant le lancement de la cérémonie, pour évoquer ce projet en quelques mots.
Accompagné de Bérénice Bejo, avec qui il a eu deux enfants, Lucien né en 2008 et Gloria née en 2011, Michel Hazanavicius ne semblait pas de très bonne humeur. Tout a commencé lorsque Laurie Cholewa l'a introduit, en déclarant ceci : "Vous êtes un habitué. Mais ce soir, c'est une première, vous êtes nommés en meilleur film d'animation pour La plus précieuse des marchandises."
Ce à quoi le réalisateur lui a répondu ceci, avec une pointe de sarcasme : "Oui, c'est vrai, puisque c'est la première fois que je fais ce film !" De quoi déjà jeter un froid...Très rapidement, il a révélé pourquoi il n'était pas vraiment dans son assiette, malgré cette belle soirée à venir : "En fait, j'étais d'humeur rigolote, mais mais j'ai vu ce qu'il se passe à Washington, et cela m'a plombé la soirée. Mais je vais essayer quand même de profiter de tous ces gens formidables qui sont là..."
Echanges tendus entre Donald Trump et Volodomyr Zelensky, Michel Hazanavicius affectéMichel Hazanavicius a fait ici référence à la rencontre ce vendredi à la Maison Blanche entre le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s'est déroulée dans un climat extrêmement tendu. "Vous jouez avec la vie de millions de personnes. Vous jouez avec la Troisième Guerre mondiale [...] et ce que vous faites est très irrespectueux pour le pays, ce pays." a lâché le premier, très en colère, au second, dans des propos rapportés par l'AFP.
Après des semaines de négociations et de déclarations intenses entre Washington et Kyiv, l'objectif étant de faire cesser la guerre en Ukraine, la situation est donc toujours très compliquée. Ce qui semble visiblement tracasser beaucoup Michel Hazanavicius, lui qui pour rappel a passé plusieurs jours sur le front en Ukraine en 2023, armé d'un crayon et d'un carnet.
publié le 28 février, Bertrand Bielle , Purepeople