Divertissements

Dernier voyage de Nathalie Baye : cette consigne très particulière donnée aux invités pour leur permettre d'assister à la cérémonie

temps de lecture  2 minutes

Décédée le 17 avril à 77 ans des suites de la maladie à corps de Lewy, Nathalie Baye sera célébrée ce vendredi 24 avril en l'église Saint-Sulpice, à Paris. Ses proches ont formulé une demande aux invités : un mot de passe lié à la cause animale, combat cher à la comédienne aux quatre César, sera exigé à l'entrée.

Décédée le 17 avril à 77 ans des suites de la maladie à corps de Lewy, Nathalie Baye sera célébrée ce vendredi 24 avril en l'église Saint-Sulpice, à Paris Nathalie Baye lors de l'avant première de Downton Abbey 2 : Une nouvelle ère au cinéma Gaumont Champs-Élysées Marignan à Paris © Giancarlo Gorassini / Bestimage - © BestImage, Giancarlo Gorassini/Bestimage

La famille de Nathalie Baye a confirmé à l'AFP la tenue des obsèques ce vendredi 24 avril à 10h30, en l'église Saint-Sulpice, dans le 6e arrondissement de Paris. L'inhumation, elle, se fera dans la plus stricte intimité, réservée aux seuls membres de la famille et aux amis les plus proches.

De nombreuses personnalités sont attendues pour la cérémonie, parmi lesquelles Laura Smet et David Hallyday, mais aussi Richard Berry, Nicole Garcia, Michel Drucker ou encore Mathilde Seigner, que Nathalie Baye considérait comme sa "deuxième fille". L'organisation de ces funérailles a été confiée à Laura Smet, qui s'y consacre pleinement malgré l'épreuve. "Je l'ai vue toute la journée car nous organisons les obsèques, elle est très courageuse", a confié le producteur Dominique Besnehard et parrain de Laura sur le plateau de C à vous le 20 avril.

Un mot de passe pour franchir les portes de l'égliseMais c'est une tout autre révélation qui a retenu l'attention. Selon Paris Match, les invités devront fournir un mot de passe pour pénétrer dans l'édifice religieux. L'indice donné est le suivant : il s'agira de citer le nom d'un animal qui tenait à cœur à la comédienne aux quatre César. Un clin d'œil discret mais éloquent à l'un des engagements les plus profonds de Nathalie Baye : la défense de la cause animale.

L'actrice avait notamment signé la lettre ouverte de PETA France contre l'abandon des animaux. L'association a d'ailleurs rendu hommage à celle qu'elle considérait comme une alliée sincère : "Amoureuse des animaux et profondément sensible à leur sort, Nathalie Baye avait choisi de leur apporter son soutien. Aujourd'hui, les animaux perdent une véritable amie."

Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par PETA France (@peta_france)

Elle s'était aussi beaucoup engagée pour la préservation de l'habitat des grands singes. "J'en parle, j'essaie de réunir quelques bonnes volontés. Je suis très vigilante et dès que je peux faire quelque chose, je le fais", confiait-elle à Faune Sauvage. Jusqu'à ses derniers jours, les animaux furent présents. Son ami Bruno Chiche avait su que son état se dégradait le jour où sa fidèle chatte avait cessé de venir dans sa chambre pour se réfugier sous un bureau.

Les obsèques se tiendront ce vendredi 24 avril à 10h en l'église Saint-Sulpice à Paris. Ces funérailles auront lieu le même jour que celles de Nadia Farès, dont l'hommage débutera à 15h30 en l'église Saint-Jean-de-Montmartre, également à Paris.

publié le 23 avril, Louise Martin , Purepeople

Liens commerciaux