Divertissements

Des mois après l'annonce de son état, Eric Dane (Grey's Anatomy) pris en charge par les médecins

temps de lecture  3 minutes

Quelques mois après avoir confié qu'il était atteint de la maladie de Charcot, l'ancienne star de la célèbre série médicale de ABC a été hospitalisé, au mois de septembre dernier : l'acteur a expliqué qu'il avait fait une chute, chez lui, ce qui l'avait empêché d'assister à un évènement qui lui tenait très à cœur.

Eric Dane a confié cette année qu'on lui avait diagnostiqué une Sclérose latérale amyotrophique (SLA), la Maladie de Charcot : cette affection grave se caractérise par une paralysie progressive des muscles impliqués dans la motricité. Eric Dane à la soirée "American Film Institute's 43rd Life Achievement Award" à Hollywood. FAMEFLYNET / BESTIMAGE - © BestImage, FAMEFLYNET / BESTIMAGE

Le 10 avril dernier, Eric Dane confiait à People qu'on lui avait diagnostiqué dernièrement une sclérose latérale amyotrophique (SLA), que l'on appelle plus communément maladie de Charcot : cette affection grave se caractérise par une paralysie progressive des muscles impliqués dans la motricité. "Je suis reconnaissant d'avoir ma famille aimante à mes côtés, pour traverser cette nouvelle étape", avait confié, à l'époque, la star, à l'affiche de la série Euphoria depuis 2019. On apprend, d'ailleurs, que c'est en raison de la maladie dont il souffre que le comédien de 52 ans, célèbre pour son inoubliable rôle dans Grey's Anatomy, n'a pas pu se rendre aux Emmy Awards au mois de septembre dernier : pour célébrer les 20 ans de la célèbre série médicale de la chaîne américaine ABC, Eric Dane devait animer le show, aux côtés de son ancienne camarade de jeu, Jesse Williams.

Peu avant la diffusion du show, qui récompense les programmes télé les plus méritants aux États-Unis, Eric Dane a en effet "perdu l'équilibre" et "fait une lourde chute dans sa cuisine", a expliqué le Washington Post, le 2 octobre dernier. "La SLA est une maladie terrible, a confié Eric Dane. J'étais à l'hôpital pendant les Emmy Awards, pour me faire poser des points de suture à la tête." Un crève-cœur, pour celui qui a fait ses débuts dans Sauvés par le gong. "J'ai raté une occasion que j'attendais avec impatience, a-t-il expliqué au journal. J'aurais adoré revoir Jesse et retrouver certains de mes pairs, et pouvoir présenter mon travail devant mes collègues aurait été un moment privilégié. J'étais donc très déçu, mais vous savez, je n'y pouvais rien."

C'est déprimant

Au mois de juin 2025, Eric Dane avait déjà évoqué la terrible maladie dont il souffre, dans Good Morning America, la matinale de ABC. Il avait même évoqué la mort, devant les caméras. "Je ne pense pas que ce soit la fin de mon histoire, avait assuré le comédien, sur la chaîne américaine, a repéré People. Je n'ai pas l'impression que ce soit la fin de ma vie."

L'acteur, que l'on a vu cette année dans la série Countdown sur Prime Video, avait également raconté, lors de cet entretien, avoir été sauvé par l'une de ses filles, alors qu'il ne parvenait plus à nager, dans l'océan. "Quand j'ai sauté dans l'océan ce jour-là et que j'ai réalisé que je ne pouvais ni nager ni générer assez d'énergie pour regagner le bateau, je me suis dit 'Oh mon Dieu'", a expliqué l'ancienne vedette de Grey's Anatomy, qui est ressorti de cette mésaventure "le cœur brisé". "Et là, j'ai réalisé que je n'étais plus en sécurité dans l'eau", a complété Eric Dane, qui a par ailleurs perdu l'usage de son bras droit. "J'ai un bras fonctionnel. Mon côté dominant. Mon côté gauche fonctionne, mais mon côté droit ne fonctionne plus du tout (...) J'ai l'impression que dans quelques mois, je n'aurai plus ma main gauche non plus. C'est déprimant", avait confié Eric Dane, à l'époque, sur ABC.

publié le 14 octobre, Louise Martin , Purepeople

Liens commerciaux