Actus people

"Des parents intellectuels qu'on appelle par..." : Raphaël Glucksmann marqué par des moeurs d'enfant bourgeois

À quoi ressemblait donc la vie de Raphaël Glucksmann, fils d'André ? Andre et Raphael Glucksmann - © BestImage, JLPPA / Bestimage

Fils d'André Glucksmann, Raphaël Glucksmann est issu d'une bourgeoisie traditionnelle. Dans les pages de Libération qui lui consacre une double-page, partagée avec François Ruffin, on en apprend un peu plus sur leurs moeurs.

Il se prépare à la présidentielles hors des partis. Il refuse, tout comme François Ruffin, d'entrer dans le circuit fermé d'une gauche qui ne se parle qu'à elle-même. Tout comme ce dernier, il représente une tradition de la gauche, de rupture ou de réformiste, radicale ou morale, écrivent nos confrères de Libération qui leur a offert une double page. Les deux hommes ont deux visions du monde bien différentes qui façonnent leurs approches. Fils d'André Glucksmann, dont il semble avoir hérité de la sincérité et la candeur, sans nulle trace de cynisme, Raphaël Glucksmann est issu d'une bourgeoisie certaine.

À quoi ressemblait donc la vie de celui qui partage depuis huit ans celle de Léa Salamé - qui fête son 45e anniversaire ce dimanche ? Devenu père par deux fois de garçons, Alexandre (11 ans) - fruit de sa relation avec Eka Zguladze, et de Gabriel, auquel Léa Salamé a donné naissance en mars 2017, le politique de 45 ans est là aussi comme François Ruffin un "enfant de la bourgeoisie". D'une bourgoisie toute autre que celle dont est issu le député de la Somme. "L'une, parisienne, culturelle, des parents intellectuels qu'on appelle par leur prénom", écrivent ainsi nos confrères dans leur édition de ce samedi 12 avril.

Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Léa Salamé (@leasalameoff)

Raphaël Glucksmann : ce coin de paradis qu'il partage avec Léa Salamé "Dans l'appartement parisien des Glucksmann, des réfugiés politiques défilent, apprend-on. Le jeune Raphaël écoute son père, André Glucksmann, ex-militaire maoïste, devenu figure des 'nouveaux philosophes', courant de pensée qui rompt avec le marxisme dans les années 70, dénoncer la propagande des tyrans du moment." Beau gosse élancé, le compagnon de Léa Salamé a parcouru le monde, lui qui est parti au Rwanda après ses études à Sciences-Po, avant de voguer vers la Géorgie puis l'Ukraine. Désormais, celui qui pense à la Présidentielle a moins la bougeotte. Mais l'été, il quitte l'Hexagone pour la Corse, où son clan pose ses valises chaque été. C'est autour d'un splendide bâtiment avec vue mer appelé le "hameau du rêve" que les deux figures publiques aiment prendre du bon temps, un coin de paradis situé à Canari, entre Solaru Suttanu et Supranu.

publié le 12 avril, Ari Guardiola , Purepeople

Liens commerciaux