Actus people

Emilie Dequenne emportée à seulement 43 ans : de quoi l'actrice était-elle atteinte ?

Emilie Dequenne s'en est allée Emilie Dequenne - Montée des marches du film « The Old Oak » lors du 76ème Festival International du Film de Cannes, au Palais des Festivals à Cannes. © Jacovides-Moreau / Bestimage - © BestImage, JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE

La triste nouvelle est tombée ce dimanche 16 mars 2025, Emilie Dequenne est décédée à l'âge de 43 ans. L'annonce a été faite par la sa famille et son agente Danielle Gain à l'AFP. De quoi souffrait l'actrice belge césarisée en 2021 ?

Le monde du cinéma perd à nouveau l'une de ses étoiles.

Emilie Dequenne est décédée ce dimanche 16 mars 2025 à l'âge de 43 ans, une nouvelle annoncée par sa famille et son agente Danielle Gain à l'AFP. Le décès de l'actrice belge est survenu en début de soirée à l'hôpital Gustave Roussy de Villejuif, en banlieue parisienne.

Récompensée du César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Les Choses qu'on dit, les Choses qu'on fait en 2021, Emilie Dequenne était atteinte d'un cancer rare. C'est en octobre 2023 que l'actrice avait révélé être atteinte d'un corticosurrénalome (cancer du système endocrinien), diagnostiqué deux mois auparavant, et qui la tenait éloignée des plateaux de tournage depuis. "Quelle lutte acharnée ! Et qu'on ne choisit pas...", avait posté l'actrice sur Instagram le 4 février, à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer.

"Aujourd'hui, journée mondiale contre le cancer. J'avais presqu'oublié, car je quittais l'hôpital aujourd'hui après 13 jours... Quelle lutte acharnée ! Et qu'on ne choisit pas... rien que d'écrire ces quelques mots est un effort surdimensionné... (Pardon d'ailleurs à ceux à qui je n'ai pas répondu à leur vœux alors qu'on est en février ) MERCI encore une fois à ma famille (@michelferracci qui a passé la pire nuit de sa vie) , à mes parents extraordinaires, à mes amis, @mela_melou et @les_petits_muffins_de_melanie @flolabale (@chappellroan) @nathaliefiks #magdaforever @gilles.tessier.7 @isabrulier @rodriguelaurent @rachelbenaich_coiffure et @nataliarafaela , @optique.guez et j'en passe... Merci @ericbompard de m'avoir permis de partir la tête au chaud avec classe. Et surtout, merci à toute la genialissime équipe des Hauts de Seine à @gustave_roussy. Tout mon amour à toutes celles et ceux qui luttent comme moi contre leur gré. Prenez soin de vous", avait alors écrit Emilie Dequenne.

Le témoignage d'Emilie Dequenne dans Sept à Huit en décembre 2024 En décembre, elle avait confié à TF1 combattre une maladie de plus en plus agressive, qui fera qu'elle ne vivra "pas aussi longtemps que prévu". Elle avait en effet connu une rechute, après une rémission. Son cancer était une tumeur maligne de la glande surrénale, pour lequel le pronostic est d'autant plus sombre que cette tumeur est grande.

"Il se trouve que, malheureusement, ça n'avance pas bien. (...) Me revoilà partie pour la chimio que j'ai connue il y a un peu plus d'un an", avait déclaré Emilie Dequenne à Audrey Crespo-Mara dans le portrait de Sept à Huit. "Au fond de moi, je sais pertinemment que je ne vivrai pas aussi longtemps que prévu. (...) Je n'ai que 43 ans. Moi, j'ai toujours rêvé de vivre jusqu'à au moins 80 ans et m'endormir définitivement dans mon sommeil. Ça, c'est ce que je demande", avait-elle également dit. "Je fais confiance à la médecine. (...) J'espère que la recherche pour mon cancer va continuer d'avancer", avait expliqué la comédienne.

Émilie Dequenne, née le 29 août 1981, avait été révélée à 18 ans pour son premier rôle dans "Rosetta", des frères Dardenne, qui lui avait valu le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes en 1999.

Sa carrière est riche de près de 50 films, dont La fille du RER (2009), À perdre la raison (2012), qui a valu un autre prix d'interprétation à Cannes dans la section Un certain regard, Pas son genre" (2014).

publié le 16 mars, Olivia Maunoury , Purepeople

Liens commerciaux