Actus people

Emilie Dequenne va faire bientôt son retour sur les écrans : les images puissantes de son dernier film dévoilées

Bande-annonce du film "TKT" bientôt en salles - © Allocine

Avec plus d'une cinquantaine de films à 43 ans, Emilie Dequenne a bâti une carrière très solide. Sa disparition prématurée a mis un coup d'arrêt à ses superbes performances mais une de ses oeuvres inédites va être dévoilée bientôt en France...

La mémoire d'Emilie Dequenne perdure pour le public francophone grâce à ses films. Que ce soit le puissant Rosetta des frères Dardenne, palme d'or à Cannes, ou dernièrement le film d'action Survivre qu'elle a tourné sans savoir qu'elle était déjà atteinte d'un corticosurrénalome, un cancer rare, la comédienne belge disparue le 16 mars dernier à l'âge de 43 ans ne sera jamais oubliée. Une cérémonie en son hommage a eu lieu hier en Belgique, sur ses terres natales... On sait désormais qu'une autre oeuvre inédite de l'actrice va être dévoilée en France : un drame poignant qui va certainement éveiller les consciences.

Le film TKT (T'inquiète) qu'Emilie Dequenne avait tourné en octobre 2024 en Belgique a désormais une date de sortie française comme l'annonce Sony Pictures. Il sera dans les salles à partir du 24 septembre 2025. Dans ce film avec également Lanna de Palmaert, Stéphane De Groodt, Lily Dupont et Tania Garbarski, Emilie Dequenne joue le rôle de la mère d'Emma, une jeune fille de 16 ans admise dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital. Ses parents attendent anxieusement des nouvelles du médecin. Étrangement, Emma est pleinement consciente du monde qui l'entoure mais incapable de communiquer avec lui. Pour comprendre ce qui se passe, elle doit enquêter sur son passé et démêler le mystère entourant sa soudaine hospitalisation. Petit à petit, elle va être confrontée à la dure réalité de ce qui lui est arrivé.

En tournant ce film, Emilie Dequenne avait noué de beaux liens avec l'équipe, que ce soit la réalisatrice Solange Cicurel ou encore la jeune actrice qui tient l'affiche, Lanna de Palmaert. La cinéaste avait déclaré à propos de la comédienne disparue : "Love you forever mon Emilie. Merci pour ton amitié, ta gentillesse, ta force et ton talent. Tu vas me manquer."

Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Solange Cicurel (@solangecicurel)

Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Lanna (@lanna_depalmaert_)

Emilie Dequenne, maman bienveillante à l'écran comme dans la vieIl est remarquable de noter à quel point Emilie Dequenne a noué de beaux rôles avec les jeunes comédiennes et comédiens qui ont eu le plaisir de tourner avec elle et de jouer ses enfants. On se souvient des mots que Milla Savarese, sa fille née de sa relation passée avec le dj Alexandre Savarese, avait relayés. Il s'agissait d'une belle déclaration de la comédienne Lisa Delamar, qui a interprété la fille de la grande actrice dans le film baptisé Survivre en 2024. Elle avait également adoré travailler avec Jeanne Jestin pour Maman a tort, comédie dramatique de Marc Fitoussi qui date de 2014. A l'occasion de la sortie du film Maman a tort, Emilie Dequenne avait d'ailleurs confié à Purepeople la maman qu'elle était : "Je suis très famille. Pour vivre heureux, vivons cachés. J'ai une vie pépère, je ne fais pas grand-chose en dehors des tournages et de parler de mes films. Je ne vois pas trop l'intérêt. Cela étant, un tournage empiète énormément sur la vie privée. Les enfants [son mari Michel Ferracci a aussi deux garçons de son côté] vont à l'école. J'ai envie qu'ils aient une vie stable, posée. Je ne me serais jamais vu scolariser ma fille avec un tuteur qui me suive partout sur les tournages. Moi je suis intermittente, pas elle. Elle est adolescente, il faut qu'elle ait sa vie de collégienne normale." Milla a d'ailleurs vu le film qu'elle a adoré. Se verrait-elle actrice ? Le milieu du cinéma l'intéressait déjà, mais pas forcément le métier de comédienne : "Elle va faire son stage cette année. Elle est passionnée par le maquillage et les effets spéciaux, donc elle va aller à l'atelier 69 à Montreuil. Elle est aux anges." D'ailleurs, aujourd'hui, Milla, 22 ans, s'est spécialisée dans ce domaine, nourrie par les encouragements et le regard de sa célèbre et regrettée maman.

publié le 10 avril, Mafalda Betty , Purepeople

Liens commerciaux