Actus people

En pleine gloire, Roch Voisine est resté isolé pendant des mois : "C'était jamais arrivé à quelqu'un de chez nous"

© Roch Voisine dans "En aparté", capture d'écran Canal+

Roch Voisine était l'invité de Nathalie Lévy ce mardi 15 avril, dans "En aparté", sur Canal+. Le célèbre chanteur canadien, qui est actuellement en pleine tournée, est revenu sur une période difficile de sa carrière, durant laquelle il était souvent isolé, contre son gré.

Roch Voisine, qui est actuellement en tournée (il sera sur scène le 18 avril prochain à Montréal puis le 2 mai à Ottawa), vient d'effectuer un passage dans En aparté, dans un numéro inédit de l'émission, diffusé ce mardi soir sur Canal+. Avec toujours Nathalie Lévy comme interlocutrice. Celui qui s'est fait connaître en 1989 avec la chanson Hélène a abordé plusieurs sujets, dont la solitude. Un état dans lequel il s'est retrouvé à plusieurs reprises, plus tôt dans sa carrière.

Pourquoi ? Car, comme l'explique Nathalie Lévy, il n'a à un moment donné pas eu "le staff" nécessaire pour assurer sa sécurité correctement. Ainsi, il a été obligé de s'enfermer dans sa chambre d'hôtel, après chaque date. Cela a duré "pas mal de mois", indique t-il. "Je pense que les gens autour de moi avaient plus de plaisir que moi je pouvais en avoir. C'était moyen. Ça a été le côté difficile. J'étais isolé par défaut."

"On savait pas trop comment faire, c'était jamais arrivé à quelqu'un de chez nous. Donc comme je travaillais beaucoup avec les gens de chez moi, bah ils étaient pas habitués. Ici, vous avez eu Johnny (Hallyday, ndlr), vous avez eu ces phénomènes-là. Même les Américains savaient gérer ces trucs-là, nous non.", avait-il ajouté, lui qui est pour rappel originaire du Canada, et qui a connu le succès avant Céline Dion.

Roch Voisine touché par un virus, il garde des séquelles importantesUne période compliquée, qui n'est donc désormais qu'un lointain mauvais souvenir pour l'artiste. Ce qui ne veut pas dire pour autant, malheureusement pour lui, qu'il n'a aujourd'hui plus aucun problème. D'ailleurs, la tournée qu'il est en train de faire était censée se dérouler l'année dernière, mais il a dû l'annuler, pour des soucis de santé.

"J'ai attrapé un virus, un streptocoque A. Le tympan s'est percé, la douleur était vive, je n'entendais plus rien. Le traitement aux antibiotiques pendant un mois et demi n'a pas marché. Une opération a été nécessaire. Les médecins ont découvert une complication et ont dû intervenir au niveau de la boîte crânienne, avait-il raconté pour le magazine Closer cette fois-ci. Une intervention lourde. Je n'ai pas récupéré mon audition à 100 %. Il y a peu de chances que je la retrouve un jour".

Un nouvel handicap avec lequel il doit apprendre à vivre : "Les chanteurs ont des oreillettes sur les plateaux télé ou sur scène pour entendre avec précision l'orchestre. Moi, j'ai un nouveau système d'écoute qui me permet de parfaitement continuer mon métier. Mais en privé, chez moi, si je veux écouter un orchestre symphonique, par exemple, c'est infernal, je ne peux plus avoir ce plaisir. En studio non plus : j'ai réalisé ou co-réalisé mes 30 albums, je ne pourrais plus le faire aujourd'hui. C'est très dur".

publié le 15 avril, Bertrand Bielle , Purepeople

Liens commerciaux