Actus people

Estelle Denis, son compagnon Marc Thiercelin face un nouveau challenge : "J'en avais un peu marre d'être..."

Marc Thiercelin partage la vie de l'animatrice Estelle Denis Estelle Denis et son compagnon Marc Thiercelin - Avant-première du film "Mon héroïne" au cinéma UGC Normandie à Paris. © Coadic Guirec/Bestimage - © BestImage, COADIC GUIREC / BESTIMAGE

En couple avec l'animatrice Estelle Denis, qui officie quotidiennement sur les antennes de RMC et RMC Story, le skippeur Marc Thiercelin a décidé de se lancer un nouveau défi. Près de 20 ans après sa dernière participation au mythique Vendée-Globe, le navigateur a choisi de prendre part à la prochaine édition de l'évènement, mais pas sur n'importe quel bateau.

Alors qu'il partage la vie de l'animatrice Estelle Denis depuis quelques années, le skippeur Marc Thiercelin, âgé de 64 ans, s'est lancé un nouveau défi. Pour rappel, le marin s'était emparé de son compte Instagram au mois de novembre 2024 pour faire une annonce qui avait surpris beaucoup de monde. Il avait alors révélé qu'il s'apprêtait à écrire un nouveau chapitre de sa carrière de navigateur. En fait, il avait pour projet de prendre part à son cinquième Vendée Globe, en 2028, avec un bateau sortant de l'ordinaire. "En 2028, je vais m'élancer dans mon 5e Vendée Globe à bord d'un voilier de course unique au monde... en bois, en bambou et en fibres naturelles", avait-il alors dévoilé. Cette démarche écologique avait ainsi été saluée par de nombreux internautes.

"Imaginez un bateau en fibres naturelles, performant et faible en empreinte carbone. Oui, c'est possible ! J'ai couru le Vendée Globe quatre fois, une aventure totale et très intense. Pour le Vendée Globe 2028, je veux créer une nouvelle histoire", avait également ajouté Marc Thiercelin. Dans une interview accordée à l'AFP le jeudi 3 juillet 2025, le compagnon d'Estelle Denis a réaffirmé ses ambitions, 17 ans après sa dernière participation au Vendée-Globe. "J'en avais un peu marre d'être à terre. Les marins sont aussi des ingénieurs, on cherche toujours des pistes pour faire évoluer notre métier. Plutôt que de dupliquer un énième bateau en carbone, je veux démontrer qu'on peut construire un voilier compétitif autrement", a notamment déclaré celui qui s'est élancé sur le Vendée-Globe en 1996, 2000, 2004 et 2008.

Estelle Denis : le futur bateau de son compagnon pour le Vendée-Globe 2028 est en construction près de Nantes"On va utiliser du bois pour la coque, du carbone recyclé sur certaines parties soumises à de grosses pressions (mât, dérives, safrans, ndlr) et les fibres naturelles pour ce qui n'est pas vital au bateau comme les voiles ou les sangles", a par ailleurs détaillé Marc Thiercelin, qui s'est rapproché de l'architecte naval Gildas Plessis pour mener à bien ce projet. Le compagnon d'Estelle Denis a aussi sollicité Airbus, dans le but de récupérer du carbone déclassé par le géant de l'aéronautique. Le prototype de ce bateau d'un nouveau genre est actuellement en pleine construction à Malville, près de Nantes. Il devrait coûter environ cinq millions d'euros. "Il y aura beaucoup moins de carbone que dans un Imoca classique, mais l'objectif est d'arriver quasiment au même poids et à la même performance. Selon nos études, on pourrait même mettre des foils à terme. (...) Je veux d'abord un bateau réussi, qui termine ses courses, dont on parle et qui sert de modèle", a finalement conclu Marc Thiercelin.

publié le 3 juillet, Louise Martin , Purepeople

Liens commerciaux