Actus people

EXCLU Après avoir été élue Meilleure boulangerie d'Ile-de-France sur M6, changement de plan pour les patrons : "Ça grossit un peu trop vite pour nous"

Arlette et Colette élue pour la région Ile-de-France dans La Meilleure boulangerie de France, sur M6 - © M6

Ils sont deux : Hugo et Louis, amis d'enfance qui se sont rencontrés chez Les Compagnons et sont désormais associés. Ensemble, ils gèrent trois boulangeries baptisées "Arlette et Colette", dans le 17e arrondissement de Paris et à Levallois-Perret, en banlieue proche. La dernière boutique a été sacrée meilleure d'Ile-de-France dans "La Meilleure boulangerie de France", sur M6. Rencontre et dégustation.

Le 14 mars dernier, M6 diffusait un nouveau numéro de La Meilleure boulangerie de France. Et c'est là que l'établissement Arlette & Colette, tenu par Hugo et Louis, a été sacré meilleur d'Ile-de-France ! Une véritable consécration pour le duo de trentenaires, qui tient déjà trois boulangeries, dans le 17e arrondissement de la capitale ainsi qu'à Levallois-Perret. C'est cette dernière, dans les Hauts-de-Seine, qui a subjugué le jury de la célèbre émission de M6. Mais que valent vraiment leurs produits ? Purepeople a testé !

Il est 17h et des poussières lorsqu'un jeudi du mois d'avril, nous poussons la porte d'Arlette et Colette, au 63, rue Voltaire, à Levallois-Perret. Il y a bien une poignée de clients qui font déjà la queue. Et surtout, qui savent d'emblée ce qu'ils veulent : l'absolu pistache d'Iran ainsi que la tarte aux pommes et basilic, 5,90 euros pour la première et 6,90 euros pour la seconde. Ce sont elles qui ont régalé les papilles des jurés de La Meilleure boulangerie de France, sans Noémie Honiat qui a dû être remplacée une partie du tournage. Sans surprise, notre choix se porte sur les deux stars de la vitrine. Mais attention, le reste de la carte connaît également un grand succès. "En ce moment, on vend vraiment de tout", nous assure la jeune femme qui nous sert. Et à la dégustation, on comprend l'engouement : véritable explosion de saveurs et de textures qui vaut bien le titre ! Pourtant, au départ, les patrons appréhendaient leur passage dans l'émission de M6. "On a toujours peur de faire des choses pas forcément bien ou que ça se voit, nous confie Hugo. Et en fait, c'est assez rigolo à quel point c'est une émission très très très bienveillante. Donc finalement, toutes les craintes se sont dissipées tout de suite."

Après le titre de meilleure boulangerie de la région, un carton comme jamais ils n'ont connu !C'est donc dans un état d'esprit plus détendu que le tournage s'est déroulé. Si serein qu'Arlette et Colette ont même fini par remporter le titre de meilleure boulangerie des Hauts-de-Seine, puis carrément d'Ile-de-France ! "C'est incroyable, on ne s'y attendait tellement pas, on n'y croyait même pas", déclare Hugo. Surtout que les conditions n'étaient pas forcément les plus simples : "Ca tombait exactement sur la période de Noël. On était vraiment en train de produire tous nos débuts de gâteau ou de bûche. Ils sont venus tourner la première ou deuxième semaine de décembre, donc en plus, ce n'était pas le bon moment." Finalement, l'équipe s'est démenée et son savoir-faire a su conquérir les professionnels de M6. Et il n'y a pas qu'eux qui fondent pour les délicieuses pâtisseries proposées par Hugo et Louis. En effet, ils sont nombreux - encore plus depuis la diffusion - à faire le déplacement pour goûter les spécialités de la boulangerie levalloisienne. "Dès le lendemain de la diffusion, j'avais mis la cheffe pâtissière à Levallois. Mais elle m'a appelé à 7h30 du matin. Ca avait ouvert depuis une demi-heure et elle m'a dit qu'il n'y avait déjà plus de tarte aux pommes ni à la pistache ! Les gens venaient pour ça, ils voulaient les deux produits vus à la télé", s'étonne encore aujourd'hui Hugo. Et de poursuivre : "Je pense qu'on n'a jamais vendu et qu'on ne vendra jamais autant que ce jour-là."

Un nouveau virage pour les patrons d'Arlette et Colette : "On préfère malheureusement stopper un peu"La boutique de Levallois connait un succès fou. Les deux autres adresses du 17e arrondissement de la capitale - 4, rue de la Jonquière et 13, rue Lebon -, un peu moins. "Je ne dirai pas que ça a bougé là-bas. Pourtant, ce sont les mêmes produits", remarque alors Hugo. Mais la clientèle est toutefois bien là ! Au point qu'aujourd'hui, les patrons ont changé complètement leurs plans pour la suite : ils avaient pour but d'ouvrir rapidement une quatrième boulangerie, toujours dans un rayon de 10 minutes, "pour être là rapidement en cas de besoin". Un projet mis de côté, comme l'explique le trentenaire : "Ca grossit un peu vite pour nous. Pour l'instant, on préfère malheureusement stopper un peu. Le but, c'est de se concentrer sur les boutiques que l'on a déjà, faire grandir l'entreprise mais autrement." Car Hugo l'avoue, un client mécontent, ce serait difficile à avaler. "Si un jour on perd en qualité ou perd des clients du fait de notre trop gros volume, cela nous affecterait beaucoup", déclare-t-il. Surtout qu'avec son associé Louis, ils sont tous les deux très investis : "On travaille tous les jours dedans : nuit, matin, après-midi." Depuis la première adresse il y a quatre ans, une belle croissance s'est dessinée. Ils ont trois boulangeries, une cinquantaine de collaborateurs... et surtout beaucoup, beaucoup de soutiens. Désormais, en route vers le titre national !

publié le 8 avril, Leila Messabih , Purepeople

Liens commerciaux