Actus people

EXCLU "Je ne suis pas grosse" : Vaimalama Chaves, Miss France 2019, franche sur l'impact des nombreuses remarques sur son corps

Vaimalama Chaves se confie dans En Privé avec sur la grossophobie dont elle a été victime - © BestImage, En Privé avec / Purepeople

Vaimalama Chaves a été victime de grossophobie après son sacre de Miss France en 2019. Aujourd'hui, alors qu'elle vient de sortir son premier ouvrage, "O Vai", elle se confie sur cette époque et ces attaques virulentes dont elle a fait l'objet dans En Privé avec. Elle révèle l'impact de ces commentaires acerbes sur son corps.

Si la grossophobie continue de faire des ravages, notamment sous la forme de commentaires médisants sur les réseaux sociaux, elle est aujourd'hui bien plus pointée du doigt qu'elle ne l'était encore il y a quelques années. Et Vaimalama Chaves, Miss France 2019, en sait quelque chose. À l'époque, son poids devient une obsession pour tous. Et avant même qu'elle ne décroche la couronne de reine de beauté française, la jeune femme d'aujourd'hui 30 ans reçoit des moqueries et propos abominables sur son corps alors qu'elle vient d'être élue Miss Tahiti. Dans son livre, publié le 15 mai dernier, intitulé sobrement O Vai, Vaimalama Chaves se livre sur ce sujet. "Dans ma mémoire, j'entends encore les railleries sur mon corps, 'T'es trop molle, trop grosse'. On m'appelait même 'Rantanplan' tellement j'étais nonchalante, écrit-elle. Puis plus loin. Je dois avouer qu'après avoir entendu dire : 'Tu te rends compte que tu es la Miss Tahiti la plus grosse qu'on va envoyer à Miss France', je ne m'attendais pas franchement à faire un top !"

En promotion pour son premier livre, Vaimalama Chaves a accepté de se livrer dans notre format En Privé avec. L'occasion d'aborder la grossophobie dont elle a été victime et comment elle a vécu ces attaques. "Si vous vous éteignez parce qu'un moment il y a quelqu'un qui vous a dit que vous brillez trop, il aura qu'à s'acheter des lunettes de soleil, nous lance-t-elle, solaire et enthousiaste. Quand on est en pleine construction identitaire, recevoir ce genre de commentaire c'est vraiment très difficile mais j'ai la chance d'avoir un caractère très très très prononcé. Et quand on a commencé à me sortir des mots comme ça, je savais que c'était pour me provoquer, et j'avais envie de les faire ch***, chavirer, s'amuse-t-elle. Et donc je leur ai donné raison, j'ai mangé d'avantage et ça les a saoulés, et ils ont arrêté de m'embêter." Au cours de notre entretien, la Miss France 2019 s'est souvenue de cette femme qui lui a demandé quelques semaines avant le concours Miss France de ne manger plus qu'une pomme à chaque repas, afin de perdre du poids. "Il y a eu une fois une dame qui m'a dit maintenant tu ne vas manger qu'une pomme parce qu'on a vu que tu avais sacrément grossi et bah je vais la manger ta pomme, et je vais la manger avec tout le reste donc il y aura petit déjeuner avec viennoiseries, avec un grand bol de lait parce que j'adore boire du lait, le midi je vais manger les desserts plus ta pomme, alors que si tu m'avais pas embêté, je pense que j'aurais fait un petit peu attention et le soir, les desserts à volonté, bah vas y je vais manger encore plus", souligne Vaimalama Chaves.

Vaimalama Chaves, victime de grossophobie, révèle l'impact des remarques sur son physiqueAvec le recul, la jeune femme réalise qu'effectivement ce type d'attaques sur son physique avait eu un impact sur elle. "Quand j'étais plus jeune, c'est vrai que ce genre de commentaire pouvait avoir un impact sur moi mais en étant tout à fait objective, aujourd'hui, je constate que je ne suis pas grosse, je suis bien en chair, je suis généreuse, et je suis plein d'autres qualités mais je ne suis pas grosse et ce n'est pas parce qu'on dit que je suis ça que je le suis vraiment", nous confie-t-elle.

L'entretien En Privé avec Vaimalama Chaves est à découvrir en intégralité très prochainement sur YouTube.

Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.com.

publié le 12 juin, Ari Guardiola , Purepeople

Liens commerciaux