EXCLU Philippe Lacheau à la rescousse de son village dans l'Oise : deux mois après, où en est la situation ? Le maire répond !

Il y a deux mois, Philippe Lacheau lançait un appel à l'aide... Philippe Lacheau lors du Téléthon, à Saint Denis, près de Paris, France. Alexis Jumeau/ABACAPRESS.COM - © Abaca Press, Jumeau Alexis/ABACA
Il y a deux mois et demi, Philippe Lacheau lançait un appel pour aider le village de ses parents, Wavignies, à trouver un médecin généraliste. Depuis, la vidéo a fait le tour des médias. Alors, le message-t-il été entendu ? En exclusivité pour "Purepeople", le maire de la commune répond... et en profite pour dévoiler une facette méconnue de l'acteur.
Mettre sa célébrité au service d'une noble cause, on sait depuis Coluche et ses Restos du Cœur que ça fonctionne ! Nombreuses sont d'ailleurs les stars à s'engager dans des projets ou des associations caritatives, persuadées que leur nom permettra d'attirer la lumière... et les fonds sur les sujets défendus.
C'est probablement fort de ce constat que, guidé par une belle générosité et l'amour d'une ville devenue son refuge, le comédien Philippe Lacheau, qui fête ses 45 ans ce 25 juin, a pris la parole il y a quelques semaines. Publié en mars 2025 sur la chaîne YouTube confidentielle (61 abonnés seulement) de son père Gérard Lacheau, conseiller municipal et adjoint au maire de Wavignies, petite commune de 1 300 habitants dans les Hauts-de-France, son message a tardé à parvenir aux oreilles du grand public. La reprise par plusieurs médias début juin a fait office de caisse de résonance.
C'est ainsi que, grâce à Philippe Lacheau, la France entière a appris que cette petite municipalité de l'Oise, menacée comme de nombreuses autres localités de devenir un désert médical, recherchait désespérément à attirer un médecin généraliste sur son territoire. Quinze jours après cet appel à l'aide, le poste est-il enfin pourvu ? Les habitants de Wavignies vont-ils enfin avoir leur praticien ? Purepeople est allé poser la question à la personne la plus concernée par ce dossier : André Renaux, le maire de Wavignies.
"Après la vidéo de Philippe Lacheau, j'ai eu des sollicitations médiatiques à n'en plus finir mais..."L'élu n'a pas vraiment été surpris par notre appel. Depuis deux semaines, son téléphone sonne beaucoup. "Après la vidéo de Philippe Lacheau, j'ai eu des sollicitations médiatiques à n'en plus finir", explique-t-il, visiblement ravi de ce coup de pub. "J'ai mis 48 heures pour répondre à tout le monde." Répondre, et répandre à nouveau le message du comédien de Babysitting, heureux papa d'un petit Raphaël, concernant ce besoin pressant de la commune de voir un médecin s'y installer. Mais aujourd'hui encore, malgré le battage médiatique, Wavignies attend toujours son docteur...
"On a eu des propositions, mais il s'agissait de spécialistes, nous apprend l'édile, joint au téléphone. Le premier était un gastro-entérologue, et le second, un oncologue. Je les en remercie, mais nous, ce que nous souhaitons, c'est simplement de voir un médecin généraliste s'installer..."
Au fil de la discussion, le premier magistrat de cette commune, jadis connue pour sa gigantesque usine sucrière, est revenu sur la genèse de cette vidéo et sur les liens qui unissent Philippe Lacheau, devenu un grosse star extrêmement bankable, à Wavignies. "C'est son père, mon adjoint, qui a eu l'idée de la faire. Il n'était pas sûr que son fils accepte, car il n'avait rien à y gagner. Au départ, il voulait le filmer mais Philippe a dit : 'Non, non, ne vous inquiétez pas, je vais la faire moi-même.' Il a réalisé trois ou quatre prises et en quelques minutes, c'était plié. On voit qu'il est du métier !"
"Philippe Lacheau est phénoménal d'intelligence et d'humour. C'est vraiment un mec incroyable"Du métier, mais aussi du pays ! Sa mère, Huguette, est d'ailleurs originaire du village où elle habite désormais avec son mari. Très régulièrement, leur fils vient leur rendre visite. "Il est très famille", explique le maire à propos de celui qui partage depuis 10 ans et malgré quelques désaccords notables, la vie d'Élodie Fontan. "Quand il n'est pas en tournage, il pousse jusqu'à chez nous. Je le vois régulièrement et je le redécouvre sans cesse. Il est phénoménal d'intelligence et d'humour. C'est vraiment un mec incroyable." Et généreux, ainsi qu'en atteste son petit coup de main gratuit.
Reste que, pour l'heure, l'opération n'a pas encore porté ses fruits, au grand regret de Monsieur le Maire. "Mes habitants n'arrivent pas à avoir de rendez-vous chez les médecins des environs. Ça fait trois ou quatre départs qu'on a eus, et les généralistes ne sont plus remplacés. C'est très difficile d'avoir un nouveau médecin traitant."
"Un loyer gratuit pendant plusieurs mois" pour l'heureux candidat Pour se donner le plus de chances possible et afin d'attirer les candidats potentiels, l'élu explique à Purepeople qu'il y a sur la commune un local qui abritait un dentiste il y a environ 20 ans. "C'est ce cabinet qu'on va racheter pour le mettre à disposition du médecin. Il aura une aide de 50 000 euros du département de l'Oise. On a une aide de 15 000 euros de la communauté de communes. Et nous, on peut lui faire le loyer gratuit pendant plusieurs mois. Il n'aura qu'à exercer."
C'est grâce à des coups de pouce similaires que la mairie a permis le retour de certains commerces. "En 2017, on a ouvert un café communal en y mettant un gérant. Il tourne super bien", explique fièrement le maire. "On a refait une boucherie aussi et on a désormais un commerce avec quatre employés. Et quand notre boulanger est parti, on a racheté son local et trouvé un autre gérant. Les trois commerces nous appartiennent, résume l'élu. Ils nous paient un loyer mensuel. La population est très heureuse. On a une super école, un centre de loisirs... On a tout ce qu'il faut ici. Il ne nous manque que le médecin." À bon entendeur...
publié le 25 juin, Lucie Gosselin , Purepeople