Actus people

EXCLU Ses enfants en ont pâti : voici 3 conseils d'Elodie Gossuin pour que l'air de notre logement, parfois 9 fois plus pollué qu'à l'extérieur, soit plus sain

Elodie Gossuin a vécu une mésaventure dans sa maison et celle-ci a eu des conséquences sur sa santé et celle de ses proches. Exclusif - Elodie Gossuin-Lacherie - Backstage - Enregistrement de l'émission "Tout le monde chante contre le cancer" au Palais des Sports à Paris. © M.Ausset Lacroix-D.Guignebourg / Bestimage - © BestImage, Marc Ausset Lacroix - Denis Guignebourg / Bestimage

Il y a des choses qu'il vaut mieux savoir que de vivre avec et d'en subir les conséquences. Elodie Gossuin le sait et a choisi d'alerter le public contre un fait méconnu : la pollution de l'air intérieur. La mère de famille a vu sa santé et celle de ses enfants se dégrader à cause de cela. Mais en suivant ses trois conseils, nous pouvons, nous, être épargnés.

Elodie Gossuin a vécu une mésaventure dans sa maison et celle-ci a eu des conséquences sur sa santé et celle de ses proches. Une expérience qui lui a surtout permis de prendre conscience d'une chose : il faut prendre soin de son intérieur. Alors la marraine de Maison Saine nous donne des conseils pour éviter que notre lieu de vie ne devienne nocif. En effet comme ce fut le cas chez Elodie Gossuin, l'air intérieur de notre foyer peut être neuf fois plus pollué que l'air extérieur. Une constatation sans appel pour l'épouse de Bertrand Lacherie qui n'aurait jamais su cela sans l'intervention d'experts et un diagnostic gratuit (via Murprotec).

La maman de Jules et Rose (nés en 2007) et Léonard et Joséphine (nés en 2013) a un premier conseil d'une facilité désarmante. Il s'agit d'aérer sa maison tous les jours même en hiver. Faire circuler l'air, en courant d'air, permet bien sûr de le renouveler mais aussi de limiter l'humidité. Contrairement aux idées reçues, aérer même lorsqu'il fait froid permet de mieux chauffer son logement. Lorsque l'air est humide, celui-ci chauffe en effet beaucoup moins. Il n'y a donc que des bénéfices à aérer. En effet, si votre logement n'est pas suffisamment aéré, les polluants s'accumulent, en particulier l'hiver, lorsque l'on ouvre moins les fenêtres. Cette pollution peut avoir des effets sur la santé : allergies, irritations des voies respiratoires, maux de tête voire intoxications.

Les conseils d'Elodie Gossuin auquel on ne pense pas pour faire de sa maison un lieu sainEnsuite, Elodie Gossuin souligne le fait qu'il faut être vigilant concernant les produits que nous utilisons chez nous comme les parfums de synthèse, les produits ménagers, d'entretien... Ces derniers contiennent de nombreuses substances nocives pour la santé : formaldéhyde, acétaldéhydes ou encore les fameux Composés Organiques Volatiles (COV) - benzène, xylènes, toluène, limonène, linalol... Rien de bon donc à respirer ! Pour sensibiliser les consommateurs et les aider dans leurs choix, un label indépendant a été créé en juin dernier par Air Label. Mais là encore, celui-ci est trop méconnu selon elle, et elle a bien raison.

Autre conseil de la Miss France 2001, faire attention au système de ventilation car celui-ci est la manière la plus efficace d'assurer le renouvellement de l'air. Ventilation simple ou double flux, extracteurs à placer dans la cuisine, la salle de bain ou les toilettes... il existe plusieurs solutions. La plus connue sûrement est la VMC (ventilation mécanique contrôlée) qui est un système électrique de renouvellement automatique et continu de l'air.

Ce sur quoi Elodie Gossuin tente d'alerter, est un vrai sujet dont a conscience le gouvernement. Celui-ci a d'ailleurs publié un Guide de l'air intérieur. Et voici l'essentiel de ce qu'il faut retenir :

Aérez votre logement au moins 10 minutes par jour et davantage quand vous bricolez, cuisinez, faites le ménage, faites sécher du linge à l'intérieur ou prenez une douche ou un bainN'entravez pas le fonctionnement des systèmes d'aération et entretenez-les régulièrement. Ne fumez pas à l'intérieur, même fenêtres ouvertes. Faites vérifier chaque année avant le début de l'hiver les appareils à combustion et installations par un professionnel. Evitez d'utiliser les chauffages d'appoint combustibles mobiles en continu et les groupes électrogènes à l'intérieur.Respectez les doses d'utilisation des produits d'entretien, d'hygiène et de bricolage conseillées sur l'étiquette. Soyez encore plus vigilante si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

publié le 4 juillet, Sandra Ratesson , Purepeople

Liens commerciaux