EXCLU "Si j'avais rien dit, personne ne..." : L'ex-Miss France Vaimalama Chaves a vécu ce qu'un enfant sur 10 en France subit, et s'est reconstruite

Dans son premier ouvrage, "O Vai" (éd. First), Vaimalama Chaves, ancienne Miss France 2019, parle pour la première fois de l'inceste dont elle a été victime. Dans notre entretien En Privé, la jeune femme de 30 ans s'est épanchée sur le sujet et notamment sur sa reconstruction.
C'est un livre qui a eu un écho retentissant tant le sujet sur lequel Vaimalama Chaves s'est livrée est fort. À 30 ans, la jeune femme révélée en décembre 2018 lorsqu'elle est devenue miss France 2019 a fait savoir qu'elle a été victime d'inceste, et ce pour la première fois. Dans O Vai, un ouvrage de 240 pages, édité par First le 15 mai dernier, elle dit ces mots puissants : "J'ai subi ce qu'un enfant sur dix, en France, subit". Une statistique lourde qui fait froid dans le dos. Si l'ancienne reine de beauté a accepter de s'épancher sur le sujet c'est aussi pour parler aux autres victimes et les accompagner à son petit niveau dans leur reconstruction. À l'occasion de la promotion de son ouvrage, Vaimalama Chaves s'est confiée dans notre format En Privé avec. Nous faisant part des craintes qu'elle a eues alors qu'elle a dû parler de ce drame à sa famille. Un récit important et utile.
Lorsqu'on lui a demandé d'écrire un livre sur la Polynésie, la native de Papeete a accepté à la seule condition de pouvoir le rédiger sous le prisme de sa vie. Et impossible pour elle de ne pas évoquer ce pan, si dramatique soit-il. "Je raconterai la Polynésie telle que moi je l'ai connue, et telle qu'elle m'a vue grandir, nous souligne-t-elle. Malheureusement en Polynésie, il y a aussi de l'inceste. Et j'ai été un des enfants qui a été touché par ça. Et parler de moi sans parler de ça alors que ça fait partie des choses qui m'ont forgée, ça n'avait pas de sens. D'autant plus que j'ai payé taquet de séances chez le psy pour passer à autre chose." Elle a ainsi décidé de partager ce qu'elle a vécu et comment elle a pu guérir de cette blessure pour aider les personnes qui sont encore blessées, selon ses mots.
Quand on évoque avec elle sa reconstruction, elle évoque l'accompagnement psychologique nécessaire. "Séance après séance, euro après euro, souligne-t-elle. Et finalement, j'ai réussi à trouver le moment, la séance qui m'a fait vraiment beaucoup de bien. C'est un exercice au cours duquel elle m'a demandé d'imaginer moi petite qui est effrayée par rapport à la réaction de maman qui est au bout de sa vie de découvrir que sa fille a vécu ça. Et juste moi qui ai besoin d'un câlin. En fait d'être rassurée. Donc je me suis pris dans les bras, et je me dis tout va bien se passer. Ce que tu as vécu tu n'aurais pas dû le vivre c'est la raison pour laquelle maman est fâchée. Mais elle n'est pas fâchée après toi."
Vaimalama Chaves se souvient de la réaction de sa mère après lui avoir dit avoir été victime d'incesteCar sur l'instant, comme d'autres nombreux enfants victimes d'inceste, Vaimalama Chaves a pensé que sa mère était fâchée contre elle, et non contre l'histoire rapportée. "C'est difficile", nous explique l'ancienne reine de beauté. "Elle est fâchée parce que j'ai dit quelque chose, donc c'est moi qui suis la cause de son énervement. Et ça m'avait fait vraiment beaucoup de mal de me dire que j'avais énervé maman, et papa, et que tout le monde se dispute parce que j'ai dit quelque chose alors que si j'avais rien dit, personne ne se serait disputé." Un discours poignant à retrouver dans son intégralité dans notre interview En Privé avec, disponible prochainement sur YouTube.
L'entretien En Privé avec Vaimalama Chaves est à découvrir en intégralité sur YouTube.
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.com.
publié le 13 juin, Ari Guardiola , Purepeople