Actus people

Faute de pouvoir payer ses 9 millions d'euros de dettes, le palais Vivienne de Pierre-Jean Chalençon est mis aux enchères

Mauvaise période pour Pierre-Jean Chalençon ! Pierre-Jean Chalençon - Obsèques de Catherine Lachens en l'église Saint-Roch à Paris. © Christophe Clovis/Bestimage - © BestImage, Christophe Clovis / Bestimage

Le célèbre acheteur d'"Affaire conclue" vit des heures sombres. Après plusieurs années de difficultés économiques, Pierre-Jean Chalençon sera forcé ce jeudi 13 mars de vendre son célèbre palais aux enchères. Mise à prix : 8 millions d'euros. Une somme rondelette qui devrait permettre de rembourser ses dettes à hauteur de 9,4 millions d'euros.

Mauvaise période pour Pierre-Jean Chalençon ! L'ancienne star d'Affaire conclue qui avait fait les beaux jours de l'émission durant plusieurs années est en pleine tourmente. En effet, selon nos confrères du Parisien, le collectionneur de 54 ans devra bientôt quitter son célèbre Palais Vivienne, situé dans le IIe arrondissement de Paris. "L'ensemble de 500 m2, composé d'une série de six salles d'apparat de style Empire, est mis aux enchères ce jeudi à 14 heures au tribunal judiciaire de Paris. Mise à prix 8 millions d'euros, pour rembourser les 9,4 millions que Pierre-Jean Chalençon doit à sa banque", peut-on lire dans le quotidien. Un véritable crève coeur pour celui qui possède des vrais trésors de Napoléon mais qui n'aurait jamais "été capable de rembourser ce crédit immobilier" auprès de la Swiss Life Banque Privée. Toujours selon le média, "Une trentaine d'acheteurs potentiels se sont succédé ces derniers jours sur place pour peaufiner d'éventuelles offres ce jeudi".

Acheté en 2015 pour la modique somme de 6 millions d'euros, le splendide bâtiment situé au 36, rue Vivienne sera mis aux enchères par le Tribunal de Paris. Contacté par Le Parisien, Pierre-Jean Chalençon avait pourtant tenté de garder la face face aux mauvaises nouvelles : "Le palais n'est pas et ne sera jamais vendu aux enchères, sauf quand j'en aurais décidé autrement, mais ce n'est pas d'actualité." Il faut dire que l'homme aux nombreux scandales qui avait même songé au suicide avait investi gros dans ce projet. "Il a vendu son appartement de l'époque pour payer les frais de notaires du palais Vivienne, qu'il a acheté à crédit. Il a fait d'énormes travaux. C'était peut-être un petit peu gros pour lui, mais il arrivait à le louer pour tout un tas d'occasions comme des séminaires, des mariages... S'il n'y avait pas eu le Covid qui a anéanti tout le secteur de l'évènementiel, il ne serait pas dans cette merde", confiait notamment un ami à propos de ce qui s'annonce être la fin d'un chapitre pour le célèbre trublion.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres Pierre-Jean Chalençon ne sera pas regretté par ses voisins. Bien au contraire. Fatigués par les nombreux passages des huissiers et les fêtes qui se terminent à pas d'heure, ces derniers semblent plutôt ravis du départ de celui qui aurait assisté à l'investiture de Trump à Washington : "On a vu défiler je ne sais combien d'huissiers ici. À force, on connaît tous les huissiers de Paris..." Et de poursuivre : "On a appelé de nombreuses fois la police car les soirées finissaient au petit matin sur le palier avec des gens dans des états pas possible."

Réactu : Selon Le Parisien, la procédure est finalement reportée au 19 juin 2025. Un report qui "fait suite à un appel déposé sur un précédent jugement et la saisie du premier président de la cour d'appel par Paul Buisson, l'avocat de Pierre-Jean Chalençon, ce qui a pour effet de suspendre automatiquement la vente" d'après nos confrères.

publié le 13 mars, Adrian Gauteye , Purepeople

Liens commerciaux