Fermeture du restaurant d'un Top Chef après 6 ans de succès, le chef s'explique : "J'ai décidé d'en confier les clés à..."

C'est la fin d'une ère pour une figure de "Top Chef". Exclusif - Philippe Etchebest préside le salon français de la restauration "Expotel" à Bordeaux. © Patrick Bernard/ Bestimage - © BestImage, PATRICK BERNARD / BESTIMAGE
Alors que la seizième saison de "Top Chef" est diffusée chaque mercredi dès 21h10 sur M6, une figure du concours culinaire fait une grande annonce. Sur les réseaux sociaux, les fidèles apprennent la fermeture de son restaurant, pourtant très fréquenté. Explications.
Top Chef est en quelque sorte une école accélérée. En quelques semaines de tournage, les candidats apprennent des plus grands chefs du monde et sont accompagnés par une équipe étoilée. Après un passage dans le célèbre concours culinaire de M6, beaucoup jouissent également d'une certaine notoriété. C'est alors qu'il est souvent question pour eux de réaliser leur rêve, à savoir ouvrir leur propre restaurant. Ils sont nombreux à avoir sauté le pas. Le gagnant de la saison 12 Mohamed Cheikh propose sa cuisine méditerranéenne chez Meïda, à Saint-Ouen, aux portes de Paris. De son côté, Jean Imbert, vainqueur de la troisième édition, est à la tête de plusieurs établissements et vient même d'ouvrir une nouvelle adresse féérique à Disneyland Paris, La Forêt secrète. D'autres ont suivi... et certains ont depuis mis la clé sous la porte, à l'instar de Paul Pairet.
C'est le cas de Coline Faulquier, finaliste de la septième saison. En 2016, elle s'était pour rappel inclinée face à Xavier Pincemin, sacré gagnant. Après cela, au printemps 2019, elle avait ouvert son propre restaurant baptisé Signature et situé à Marseille. En 2021, le prestigieux guide Michelin l'avait honorée d'une étoile, pour son plus grand bonheur ! Mais désormais, c'est une page qui se tourne pour la jeune cheffe de 36 ans. Comme elle l'explique sur son compte Instagram, Signature, c'est terminé. Lundi 31 mars 2025, elle servait son tout dernier dîner sur place. Mais le lieu reprendra vie très prochainement ! "J'ai décidé d'en confier les clés à Margaux Fary, jeune cheffe qui a succombé, comme moi à l'époque, au charme de la cité phocéenne", indique-t-elle. Et d'en dire un peu plus : "Signature devient donc Luciole et se rapproche plus d'un bistrot, où les gens du quartier pourront venir déguster des assiettes à partager ou prendre une formule entrée-plat-dessert pour le déjeuner."
Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Coline.Faulquier ⭐️ Signature (@coline_faulquier)
Coline Faulquier, finaliste de Top Chef, s'installe dans une adresse mythiqueSi elle choisit de laisser une autre prendre les commandes de son établissement, c'est parce que Coline Faulquier a d'autres plans. "D'ici quelques semaines, je vais faire ce que peu de gens ont l'occasion de faire au cours de leur vie, réaliser leur rêve. Le mien était de reprendre les rênes de la mythique institution de l'Epuisette, annonce celle qui avait été harcelée par une téléspectatrice à l'époque de Top Chef. Il a été rebaptisé Auffo, en hommage au Vallon des Auffes. C'est là où il se trouve mais également la force que mon projet tire de ce lieu unique. J'y entre avec l'humilité des adoptés." Elle s'installe donc dans ce lieu historique, ouvert en 1938 puis fermé le 31 décembre 2024 et qui offre une vue imprenable sur la Méditerranée. Enfin, Coline Faulquier donne rendez-vous à ses fidèles clients "dès la fin du mois d'avril" pour déguster sa cuisine chez Auffo, où elle débarque avec " équipe, identité mais surtout l'âme du restaurant". Un nouveau projet largement salué en commentaires !
publié le 1 avril, Hiba Semali , Purepeople