Fin de C8 et NRJ12 : une nouvelle chaîne va voir le jour, son propriétaire milliardaire recrute une figure importante

C'est un véritable renouveau qu'opère la TNT. Photo d'archives de l'entrepreneur tchèque Daniel Kretinsky lors de la conférence internationale SH!FTS à Prague, en République tchèque. Photo by Roman Vondrous/CTK Photo/ABACAPRESS.COM - © Abaca, CTK/ABACA
C'est un véritable renouveau qu'opère la TNT. Suite aux évictions de deux chaînes, C8 et NRJ 12, deux nouvelles vont prochainement voir le jour. Et l'une d'entre elles va pouvoir compter sur l'expérience d'une figure importante dans le milieu des médias.
L'annonce a été officialisée l'été dernier. L'Arcom a pris la décision de ne pas réattribuer de fréquences à C8 et NRJ12 sur la TNT. Les chaînes cesseront d'être actives à compter du 28 février prochain. Pour les remplacer, deux nouvelles chaînes vont naître. Parmi elles, la OFTV (Ouest-France TV), qui sera disponible sur le canal 19 à compter du 1er septembre 2025, et T18, sur le canal 18, aussi baptisée RéelsTV.
L'idée est d'y mêler documentaires, débats et divertissements. Et pour mettre en place ce projet ambitieux dans un univers déjà ultra concurrentiel, il a fallu compter sur l'investissement important de la part du groupe CMI France appartenant au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky. Selon les dernières informations du Figaro, la chaîne devrait bénéficier d'un budget annuel de 30 millions d'euros tout en sachant que les débuts seront difficiles.
"Les trois premières années seront des années de pertes, mais je pense qu'on a des chances, dès la quatrième année, d'arriver à un petit équilibre", estime Christopher Baldelli, nommé président de RéelsTV le 23 septembre 2024.
Les grandes ambitions de RéelsTVPour atteindre ses objectifs, le groupe s'arme aussi de Caroline Cochaux, productrice au sein de Mediawan. Cette dernière, d'après le journal Ecran total, rejoint en mars T18, au poste de directrice des programmes.
Un choix qui n'est pas fait au hasard puisque Caroline Cochaux apparaît comme une experte en matière de médias et de télévision. Pour cause, auparavant, elle a été directrice déléguée du Pôle télévision de Lagardère Active, en France et à l'international, mais aussi présidente des chaînes Gulli, de Mezzo et de Mezzo Live HD. Et aujourd'hui, Caroline Cochaux a de grandes ambitions pour RéelsTV. "Nous ferons la part belle aux films d'expression originale française, mais aussi à une offre documentaire européenne", a-t-elle déclaré.
La chaîne s'est ainsi d'ores et déjà engagée à diffuser 1 260 heures de programmes inédits chaque année et au moins 3 000 heures de documentaires ainsi que 1 000 heures de magazines d'information ou de société. 20 films d'art et d'essai et 25 captations de spectacles vivants sont également attendus en première partie de soirée. La date du lancement : le 6 juin 2025.
publié le 17 février, Liane Lazaar , Purepeople