Divertissements

Frédéric Lopez a mis sa carrière en pause pendant quatre ans pour aller se reposer dans une région reculée de France

temps de lecture  3 minutes

A 59 ans qu'il fête aujourd'hui, Frédéric Lopez est un homme apaisé, qui a su prendre du temps pour lui au moment où il le fallait. En effet, le célèbre présentateur télé, derrière l'émission "Rendez-vous en terre inconnue", a marqué une longue pause dans sa carrière en 2018 afin de s'éloigner de Paris pour se reconnecter à la nature et de reprendre des études. Le journaliste est ensuite revenu grâce à un concept d'émission qui l'a séduit par sa sincérité : "Un dimanche à la campagne".

A 59 ans, Frédéric Lopez est un visage bien connu des téléspectateurs... Frédéric Lopez au photocall du film "Après la fin" lors de la 25ème édition du Festival TV de Luchon. Crédit Patrick Bernard/Bestimage - © BestImage, Patrick Bernard/Bestimage

Parfois, il faut savoir s'éloigner pour mieux revenir. C'est en tout cas la décision prise par Frédéric Lopez en 2018, année où l'animateur a cédé la présentation de son Rendez-vous en terre inconnue à Raphaël de Casabianca.

"Je n'ai pas d'addiction à la notoriété", lançait-il quatre ans plus tard, en 2022, sur les ondes de Radio France. Et ce retrait volontaire, de plusieurs années de l'antenne, Frédéric Lopez l'explique avec beaucoup de simplicité : celui qui fête ce samedi 4 avril 2026 ses 59 ans avait besoin de se ressourcer et de retrouver de la sincérité dans son quotidien.

Frédéric Lopez dans les Cévennes : "J'adore ma vie loin des écrans et de Paris" Bien qu'il ait créé en 2004 l'émission Rendez-vous en terre inconnue, Frédéric Lopez n'a pas regretté son départ après un dernier numéro avec Thomas Pesquet en Colombie. Dans les colonnes du Figaro, il précisait ce choix : "J'ai décidé de me mettre en retrait de la télévision (...) Personne ne comprenait ce choix (à France Télévisions, ndlr) mais je me suis rendu compte que cette émission était dévastatrice. On va chez des gens, ils nous ouvrent leur maison et leur cœur, mais ce n'est pas naturel de s'attacher autant à quelqu'un sans jamais le revoir. Au début, je me voyais y retourner et finalement je me suis avoué que je n'y arriverais pas."

Durant quatre ans, Frédéric Lopez est ainsi parti se mettre au vert dans un coin de France qu'il affectionne particulièrement : les Cévennes. Le présentateur, papa d'un fils prénommé Victor, possède une maison dans un hameau isolé au cœur du parc national. Ce refuge, dans une nature encore sauvage, avec rivières, montagnes et végétation dense, lui permet de déconnecter et de vivre avec ses chiens. "J'adore ma vie loin des écrans et de Paris", avouait-il à Télécâble Sat.

Frédéric Lopez a profité de cette pause pour reprendre ses études Interviewé par Notre Temps en 2023, Frédéric Lopez évoquera cette pause, loin de l'agitation parisienne, qui lui a permis également de renouer avec les bancs de l'école : "Pendant ces quatre ou cinq années, loin des caméras, je suis retourné à la fac. J'ai passé un diplôme universitaire intitulé Médecine, méditation et neurosciences. Je pratiquais la méditation depuis une dizaine d'années mais j'ai eu envie d'en apprendre davantage. Je suis aussi devenu instructeur en autocompassion en pleine conscience, il s'agit d'apprivoiser cette petite voix intérieure qui répète que vous n'êtes pas à la hauteur. On sait être compatissant avec les autres, rarement avec soi. Ça s'apprend..."

Apaisé de corps et d'esprit, après ces saisons loin des projecteurs, Frédéric Lopez a accepté de revenir sur le devant de la scène en 2022 avec l'émission Un dimanche à la campagne, tournée en Seine-et-Marne. Un concept qui va d'abord laisser l'animateur dubitatif, avant qu'il ne soit convaincu par Anne Holmes, la directrice des programmes de France Télévisions : "Elle m'a dit qu'elle cherchait de la sincérité, la chose la plus importante pour moi. C'est d'ailleurs pour ça que cette vie professionnelle à la télé est compliquée pour moi". Depuis, l'animateur de France 2 est même passé à la réalisation, en signant un premier téléfilm, Après la fin, dont le tournage s'est déroulé au Grau-du-Roi, dans le Gard.

publié le 4 avril, Lucie Gosselin , Purepeople

Liens commerciaux