Actus people

Gérard Darmon "croulait sous les dettes" : voici ce qui lui a permis de sortir la tête de l'eau

Gérard Darmon a traversé une période sombre, croulant sous les dettes et perdant le goût de jouer. Photo par David NIVIERE/ABACAPRESS.COM - © Abaca

La situation de Gérard Darmon n'a pas toujours été facile. Au contraire, celui qui enchaîne aujourd'hui les succès au cinéma, au théâtre, mais aussi sur les plateformes de streaming, revient de loin. Interrogé par nos confrères du "Figaro", il a accepté de revenir sur une période financièrement compliquée.

Ce 23 février 2025, Gérard Darmon est à retrouver dans Astérix et Obélix : mission Cléopâtre sur TF1. Il y a plusieurs mois, le comédien faisait l'objet d'un portrait dans les colonnes du Figaro. L'occasion pour lui de revenir sur ses nombreux succès, après plus de 40 ans de carrière. Mais aussi d'évoquer une période de sa vie où ses revenus étaient moindres : il était d'ailleurs endetté entre les années 1997 et 2000. L'acteur qui n'a pas mâché ses mots à propos des commentateurs des Jeux Olympiques l'été dernier, a aussi révélé ce qui lui avait permis de finalement s'en sortir.

La traversée du désert de Gérard DarmonMalgré une carrière lancée avec des films cultes comme Le Grand Pardon, Gérard Darmon a connu une période particulièrement sombre. Il révèle avoir démissionné et croulé sous les dettes à cause d'une profonde tristesse. "J'avais un gros chagrin et plus envie de faire ce métier", confie-t-il à nos confrères. Durant ces années difficiles, l'acteur avait perdu le goût de jouer, et sa situation financière ne faisait qu'aggraver sa détresse.

Son ami proche, Vincent Lindon, l'a aidé à se relever en lui donnant le coup de pouce nécessaire pour retrouver confiance en lui. "Il a fallu qu'un ami me réveille", explique le père de deux filles qui ont 50 ans d'écart. Mais c'est un autre soutien décisif qui a changé la donne, venu du réalisateur Alain Chabat, qui lui a offert un rôle marquant dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, en 2002. Ce film, aux côtés de Jamel Debbouze, dont la soeur Nawel a fait parler d'elle, a été un véritable tournant pour Gérard Darmon, marquant son retour sur le devant de la scène. Dès lors, sa carrière a été relancée, et il n'a cessé de se diversifier avec des rôles variés.

Gérard Darmon, ce nouveau souffle dans sa carrièreDepuis ce passage difficile, Gérard Darmon ne cesse de multiplier les projets : une preuve que sa résilience a payé. Aujourd'hui, l'acteur de 75 ans, marié à Christine, de 24 ans sa cadette, est à l'affiche de plusieurs films et reprend également la pièce Une situation délicate au Théâtre des Nouveautés à Paris. À l'écran, on le retrouve dans trois productions récentes : À l'ancienne aux côtés de Didier Bourdon, L'Heureuse élue avec Michèle Laroque, mais aussi On fait quoi maintenant ? de Lucien Jean-Baptiste, dont la mort d'un des enfants a bouleversé la vie. Des rôles variés qui lui permettent de se renouveler constamment.

Il apprécie particulièrement qu'on lui confie des personnages marqués par une certaine désespérance, qu'il interprète avec une authenticité rare. "J'ai toujours vécu comme ça, avec des hauts et des bas", constate-t-il. Cette capacité à embrasser des rôles complexes est saluée par les metteurs en scène, qui n'hésitent plus à lui proposer des premiers rôles. Gérard Darmon continue de surprendre ! Son humour et son charisme ont d'ailleurs aussi atteint les plus jeunes générations, grâce à ses apparitions dans des séries à succès comme Family Business ou Le Flambeau, où il donne la réplique à son ami Jonathan Cohen. "Les planètes sont plutôt alignées", confie-t-il, visiblement heureux de ce regain de popularité.

publié le 23 février, Lucie Gosselin , Purepeople

Liens commerciaux