Grande pause dans la carrière de José Garcia, disparu des radars pendant deux ans : "Je me suis arrêté de travailler"
temps de lecture 2 minutes
José Garcia a fêté ses 60 ans cette année, et il semble plus heureux et épanoui que jamais. Il faut dire qu'il y a quelques années, il a adopté une nouvelle manière de voir la vie. Depuis, il profite pleinement des petits bonheurs du quotidien.
José Garcia s'est imposé comme une figure incontournable du cinéma français grâce à de nombreux succès populaires. José Garcia - Arrivées au cinéma CGR lors du Festival du Film Francophone de Angoulême (FFA). © Coadic Guirec / Bestimage - © BestImage, COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Révélé par ses sketchs cultes aux côtés d'Antoine de Caunes, José Garcia s'est imposé comme une figure incontournable du cinéma français grâce à des succès populaires comme La Vérité si je mens !, Le Couperet ou encore Extension du domaine de la lutte. Reconnu pour son énergie débordante et sa capacité à enchaîner les tournages, le comédien a pourtant ressenti le besoin viscéral de tout stopper au sommet de sa gloire.
"A l'âge de 42 ans, je me suis arrêté de travailler pendant deux ans, pour faire tout ce qui me passait par la tête", annonce-t-il lors d'une interview accordée au média OnTime. Peu le savent, mais José Garcia a ressenti un besoin viscéral de faire une pause dans sa carrière, après le tournage du film Sa majesté Minor, sorti en 2007. Et l'acteur de poursuivre : "J'ai eu la chance d'avoir les moyens de pouvoir le faire. J'ai commencé par faire que des sports extrêmes, je suis devenu pilote d'avion... C'est le truc le plus formidable parce que j'étais arrivé à une telle saturation de travail, je n'étais plus dans le réel, comme on faisait beaucoup de promotion à l'époque, on passait parfois deux mois à faire des tournées. Au bout d'un moment, je faisais six films dans l'année. Je passais d'un truc à un autre et je me suis dit : 'En fait, à quel moment je vis, moi ? A quel moment je peux apporter quelque chose à des rôles ou simplement avoir de la distance par rapport au rôle ?'" Cette décision, l'acteur touché par un trouble que personne n'avait détecté ne la regrette aucunement : "Ca a été le moment le plus génial. D'abord parce que j'ai pu concrétiser mes rêves avant d'être à la fin de mes jours. Et quand je suis revenu, j'avais encore plus d'appétit qu'avant, un peu plus de distance par rapport aux films."
Pourquoi José Garcia a-t-il mis sa carrière d'acteur entre parenthèses ?Cette pause salutaire a profondément modifié le rapport de José Garcia au temps et au travail. L'acteur refuse désormais de repousser ses désirs personnels à plus tard : "Il y a plein de gens qui se projettent à la retraite. Et en fait, non, il faut le faire là, maintenant." Ce besoin de privilégier l'instant présent et l'épanouissement personnel, le comédien qui file le parfait amour avec Camille, 36 ans, constate qu'il est désormais partagé par la jeunesse. Il observe ainsi une évolution des mentalités : "Aujourd'hui, les jeunes générations que je vois, que je cotoie veulent vivre. (...) Les nouvelles générations ont envie de vivre, d'avoir des relations humaines plus fortes avec les gens. Les réseaux sociaux vous permettent de voyager, de rencontrer des gens qui font des choses uniques. Je crois énormémént à ça : quelqu'un qui est derrière son téléphone n'est pas lobotomisé, il va aller dans un monde qui lui permet de communiquer avec d'autres personnes. Il ne faut pas en avoir peur, il faut juste bien le gérer. A partir de là, une priorité se fait." Une nouvelle vision de la vie.
publié le 18 mai, Hiba Semali , Purepeople