Actus people

"Il négociait mal un virage et partait en tête à queue" : Sur le tournage de F1, Brad Pitt a joué avec le feu... Une figure du film s'en souvient encore

Brad Pitt a pris des risques pour son nouveau rôle Brad Pitt - Montée des marches du film "Once upon a time... in Hollywood" lors du 72ème Festival International du Film de Cannes. Backgrid USA / Bestimage - © BestImage, Backgrid USA / Bestimage

Mercredi prochain, Brad Pitt est à l'affiche du film évènement de la semaine, F1, dans lequel il joue le rôle d'un pilote de Formule 1 qui voit arriver sa dernière chance de briller. Comme la réalisateur Joseph Kosinski l'explique au JDD, l'acteur américain a repoussé ses limites, quitte à prendre beaucoup de risques, pour ce rôle très physique.

Quitte à faire un film sur l'univers de la Formule 1, autant s'entourer des meilleurs. C'est ce qu'a dû se dire Joseph Kosinski, le réalisateur du film F1, qui sort au cinéma ce mercredi 25 juin lorsqu'il a fait appel à nul autre que Lewis Hamilton pour l'aider dans son projet. Le septuple champion du monde de Formule 1 occupe un double rôle sur ce film pour lequel il s'est beaucoup impliqué puisqu'il est à la fois consultant technique, pour s'assurer que le résultat final se rapproche le plus possible de la réalité et également coproducteur. "Il nous a expliqué pourquoi il courait et ce qu'il recherchait. Cela reste un sport d'une extrême dangerosité", explique le réalisateur américain de 51 ans, dans un entretien accordé au Journal du dimanche, ce 22 juin.

Si la présence de Lewis Hamilton est forcément une bonne chose pour le long métrage, celle de Brad Pitt dans le rôle principal l'est tout autant. La superstar américaine se fait rare au cinéma ces dernières années et après Babylon en 2022 et Wolfs aux côtés de George Clooney l'an dernier, l'ex d'Angelina Jolie revient avec un rôle qui lui a demandé un entraînement intense. À 61 ans, le beau gosse d'Hollywood a dû se mettre dans la peau d'un pilote automobile sur le retour qui voit une chance unique de briller en Formule 1. Face à Javier Bardem et Damson Idris, ce dernier a voulu être le plus crédible possible pour ce rôle très exigeant. "Brad Pitt avait à cœur de repousser ses limites et d'aller toujours plus vite avec sa F2 déguisée en F1. Parfois, il négociait mal un virage et partait en tête-à-queue, quand on tourne sur soi-même et qu'on ne contrôle plus rien. J'ai gardé les plans, mais je n'en menais pas large", assure Joseph Kosinski au JDD.

Le réalisateur de F1 a eu peur pour Brad PittUn tournage particulièrement physique et risqué pour celui qu'on a vu avec sa jeune compagne Ines de Ramon sur le tapis rouge devant de grands champions pour l'avant-première new-yorkaise de F1. "Je ne plaisantais pas avec la sécurité, mais le risque zéro n'existe pas. Vous imaginez s'il lui était arrivé malheur ? En plus, devant des gradins bondés ! J'étais angoissé en permanence", indique le réalisateur, qui a eu la chance de tourner certaines scènes de son film lors de différents Grand Prix, à Silverstone au Royaume-Uni ou encore à Suzuka, au Japon. Heureusement, tout s'est bien terminé.

publié le 22 juin, David Contreras , Purepeople

Liens commerciaux