Il s'est manqué de peu : à Cannes, Mathieu Kassovitz au cœur d'une scène surprenante en pleine interview

Le ciel est littéralement tombé sur la tête de Mathieu Kassovitz lors d'une interview accordée à "Brut". Megalopolis Tapis rouge -Festival de Cannes. CANNES, FRANCE - Mathieu Kassovitz assiste au tapis rouge de Megalopolis lors du Festival de Cannes au Palais des Festivals à Cannes, France. Photo by Franck Castel/ABACAPRESS.COM - © Abaca Press, Castel Franck/ABACA
Acteur et réalisateur français à la renommée internationale, Mathieu Kassovitz était présent au Festival de Cannes 2025. C'est en marge de la 78e édition du célèbre Festival qu'il a accordé une interview à "Brut" qui ne s'est pas du tout passée comme prévu. Le ciel lui est littéralement tombé sur la tête !
"Je ne savais pas que ça pouvait mal se passer sur les tournages à ce point-là avec une star américaine", confiait Mathieu Kassovitz au sujet du tournage de Babylon AD avec Vin Diesel, aux États-Unis, à nos confrères de Brut. Le cerveau derrière le long-métrage La Haine, sorti en 1995 et porté par Vincent Cassel, ne s'attendait sans doute pas à vivre un jour une autre expérience de tournage plutôt cocasse après avoir raconté cette mésaventure de carrière.
Samedi 24 mai 2025, jour de la clôture du Festival de Cannes, Mathieu Kassovitz a accordé un entretien à Brut. Sur le devant de la scène avec son spectacle intitulé La Haine : jusqu'ici rien à changé, le réalisateur de 57 ans a pu revenir sur sa carrière et sa vision du cinéma. Mais cette dernière a dû littéralement se flouter un instant après ce qu'il lui est arrivé.
Le décor tombe sur Mathieu Kassovitz : "J'ai la tête dure"Alors qu'il échangeait avec le journaliste face auquel il avait décidé de se confier, Mathieu Kassovitz a brusquement été frappé à la tête par un élément du décor. Celui-ci lui est tombé dessus si rapidement que personne n'a eu le temps de réagir.
Le père de Carmen a par la suite rassuré les équipes qui s'inquiétaient pour lui. Face caméra, avec un verre à la main, il a affirmé qu'il allait bien avant d'ajouter : "J'ai la tête dure je te dis, j'ai la tête dure".
Le vent a-t-il soufflé trop fort, faisant ainsi tomber le décor ? Quoi qu'il en soit, l'acteur Vin Diesel rira sans doute de cette légère déconvenue survenue durant cette interview dans laquelle Mathieu Kassovitz a déclaré à son sujet : "C'est un idiot patenté, quoi. Regarde dans ses yeux. Regarde un gros plan sur Vin Diesel et tu vas tout comprendre de ce qu'il se passe dans sa tête".
Professionnel, celui qui ne cache jamais le fin fond de sa pensée a par la suite repris l'interview qu'il a pu mener jusqu'au bout sans aucun souci. D'ailleurs, il a récemment prouvé, une fois de plus, ne pas mâcher ses mots. Sur le plateau de Télématin le 22 mai dernier, il a critiqué le fait que le Festival de Cannes remette des prix. "Arrêtez de mettre de la musique de merde sur les marches, parce qu'on est là pour une vraie raison et oubliez la Palme d'or et les prix. On est là tous réunis dans un monde de cinéma, on est tous contents. Mais enlevez la compétition, les gens viendront tous aussi, et on s'en fout de la Palme d'or, on est tous au même niveau, il n'y a personne qui est meilleur que l'autre, merci beaucoup".
Malgré les arguments avancés par Julie Gayet, présidente du jury de l'Œil d'or, pour le convaincre du contraire, Mathieu Kassovitz n'en a pas démordu. Il ne mentait pas, il a effectivement la tête dure.
publié le 25 mai, Lucie Gosselin , Purepeople