Actus people

"J'ai vu la police partout" : Charlotte Gainsbourg revient sur ces "fils de bourgeois" qui ont tenté de l'enlever

Charlotte Gainsbourg dans Les Rencontres du Papotin sur France 2 - © France 2, France 2

Qui a tenté d'enlever Charlotte Gainsbourg ? Lorsqu'elle était adolescente, la fille de Serge Gainsbourg et Jane Birkin a été la cible de "voyous", au sujet desquels l'actrice et chanteuse en a dit plus dans "Les Rencontres du Papotin" ce samedi 5 avril 2025. Mais l'acte de ces "fils de bourgeois" n'a pas été sans conséquence pour elle...

Comme Omar Sy, Adèle Exarchopoulos ou encore Josiane Balasko, Charlotte Gainsbourg s'est prêtée au jeu des Rencontres du Papotin ce samedi 5 avril 2025. Sur France 2, les téléspectateurs ont pu découvrir les échanges entre les journalistes porteurs de troubles du spectre autistique de ce média pas comme les autres et l'actrice, d'ordinaire plutôt réservée. La fille de Serge Gainsbourg et Jane Birkin s'est pourtant livrée sans détour et n'a pas reculé devant les questions qui ont été posées, y compris celle sur la tentative d'enlèvement dont elle a été victime.

L'intervieweur souhaitait savoir si ce projet de kidnapping avait été traumatisant pour la jeune fille qu'elle était, mais cela n'a vraisemblablement pas du tout été le cas : "J'ai trouvé ça très excitant", a répondu spontanément Charlotte Gainsbourg. Elle nuance : "Parce que je ne me suis pas rendue compte". Puis la comédienne a raconté comment elle a appris la nouvelle : "J'avais 15 ans ou 16 ans et je suis rentrée chez moi un jour et j'ai vu la police partout".

Les conséquences de la tentative d'enlèvement de Charlotte GainsbourgLa mère de Ben, Alice et Jo (que l'on a pu voir dans ses clips et même au cinéma) se souvient que ses parents lui ont expliqué qu'elle avait failli être enlevée. Mais Charlotte Gainsbourg a pu être immédiatement rassurée : "Ils avaient attrapé ces voyous", dit-elle, sûrement en reprenant les termes employés par son père et sa mère à l'époque. Mais avec le recul, l'artiste aux complexes physiques prononcés s'amuse de ce qualificatif : les auteurs de cette tentative d'enlèvement n'étaient pas des voyous "mais des bourgeois, des fils de bourgeois".

Les choses se sont toutefois compliquées pour l'adolescente, car son père l'a obligée à avoir un garde du corps durant plusieurs semaines. Elle se remémore l'effet que cela a eu sur sa vie : "J'étais très très embarrassée d'aller à l'école avec un garde du corps donc je l'ai supplié d'arrêter".

L'actrice de 53 ans est également revenue lors de l'émission sur son déménagement à New York. Après la mort de sa sœur Kate, elle a eu besoin de partir pour "s'en sortir", bien que la culpabilité envers sa mère, déjà malade, ne la travaille. Elle a ensuite révélé aux journalistes du Papotin qu'elle a eu besoin de prendre soin d'elle avant tout. En 2021, elle a consacré un documentaire à la chanteuse, disparue en 2023 : Jane par Charlotte. Un bel hommage cinématographique.

publié le 7 avril, Lucie Gosselin , Purepeople

Liens commerciaux