Jacques Audiard est séparé de la mère de ses 3 enfants, une célèbre réalisatrice

Jacques Audiard ne peut qu'être fier du parcours de son film Emilia Perez. Jacques Audiard au photocall de la 82ème cérémonie des Golden Globes à l'hotel The Beverly Hilton de Los Angeles, Californie, Etats-Unis. © RALL/Backgrid USA/Bestimage - © BestImage, Photo Press Service / BESTIMAGE
Jacques Audiard est couronné de succès pour son film "Emilia Perez" malgré la polémique suscitée par l'exhumation de tweets racistes de l'actrice principale. Si le réalisateur est épanoui dans sa carrière, il l'a aussi été avec une célèbre réalisatrice française, mère de ses trois enfants aujourd'hui adultes, et qui partage donc sa passion pour le septième art.
Jacques Audiard a marqué l'actualité cinématographique ces dernières semaines avec Emilia Perez, qui avait remporté le Prix du Jury lors du Festival de Cannes 2024, et de nombreux autres prix notamment lors des BAFTA 2025, avec le prix du Meilleur film en langue étrangère et celui de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Zoe Saldana. Ce projet qui mêle thriller et comédie musicale a été salué par la critique pour son originalité et sa mise en scène soignée, consolidant une fois de plus la réputation du cinéaste comme un maître du renouveau narratif. Cela dit, la production n'a pas été exempte de polémiques, notamment après que des tweets racistes et islamophobes de l'actrice principale Karla Sofía Gascón ont été exhumés... Dans ces messages, datant de 2019 à 2021, l'actrice qualifiait l'islam de "foyer d'infection pour l'humanité" et se demandait si les Oscars étaient devenus une "manifestation Black Lives Matter" ou une "fête afro-coréenne". Ces révélations ont suscité une vive controverse, ternissant l'image de l'actrice mais affectant aussi la promotion du film Emilia Pérez... Jacques Audiard a d'ailleurs exprimé sa déception face à ces propos, les qualifiant d'"inexcusables".
Alors que tout semble lui réussir, Jacques Audiard a fait l'objet d'un portrait de nos confrères du magazine Gala dans le numéro de ce 27 février. Le média revient sur la carrière du réalisateur mais pas que ! En effet, ils ont notamment brièvement évoqué la vie privée de l'artiste "séparé de la réalisatrice Marion Vernoux, de 14 ans sa cadette, rencontrée dans les années 1980, mère de ses trois enfants âgés de 31, 26 et 18 ans". S'ils reconnaissent qu'"on sait peu de choses" sur Jacques Audiard, ils rappellent qu'il est le "fils du dialoguiste de génie Michel Audiard", avec qui "le jeune Jacques entretient une relation distante". En 2015, le réalisateur avait notamment raconté à nos confrères de Télérama : "Mon père ne se confiait pas. Il était de ceux qui communiquent peu avec leur progéniture, qui ne témoignent pas de leur affection". Sur sa mère, Marie-Christine Guibert, Jacques Audiard avait dit d'elle sur Radio Nova, en 2018, qu'elle vivait avec la peur de le voir "devenir homosexuel".
Une rencontre marquante entre deux talents du cinémaSi Jacques Audiard ne s'est jamais confié directement sur sa désormais ex-épouse Marion Vernoux, ils s'étaient déjà affichés ensemble il y a presque 20 ans en 2006 lors du dîner au Fouquet's dans le cadre de la 31ème cérémonie des César au Théâtre du Châtelet. Ensemble, ils ont partagé bien plus qu'une histoire d'amour : une passion commune pour le septième art, chacun laissant une empreinte indélébile dans le paysage cinématographique français. De son côté, Marion Vernoux a su se faire une place dans le cinéma français avec des films sensibles et réalistes, à l'image de Reines d'un jour ou Les Beaux Jours. Si peu d'informations sont disponibles sur les détails de leur rencontre, leur relation a été marquée par une admiration mutuelle et une dynamique nourrie par leur passion commune pour le cinéma.
publié le 28 février, Louise Martin , Purepeople