"Je ferai comme ça, si ça ne va pas..." : Pierre Arditi fait une confidence sur ce qu'il souhaite pour la fin de sa vie

Pierre Arditi sur le plateau de "Quelle époque" sur France 2. - © France 2, France 2
Pierre Arditi, âgé de 80 ans, s'est livré à une confidence rare, sur le plateau de "Quelle époque", sur France 3, le 22 mars 2025 : le comédien, qui a triomphé au théâtre en 2023 et en 2024 aux côtés de Muriel Robin, a confié à Léa Salamé ce qu'il souhait, si jamais les choses tournaient mal, pour la fin de sa vie... L'occasion pour l'acteur de donner son opinion sur un projet de loi qui traîne depuis de longs mois dans les tiroirs du gouvernement.
Plusieurs célébrités ont pris position, ces dernières années, pour que la loi change, au sujet de l'euthanasie : Françoise Hardy, Line Renaud, ou encore Bernard Tapie avait évoqué publiquement leur souhait que la France met en place un droit à mourir dans la dignité. Le 10 mars 2024, Emmanuel Macron avait évoqué, dans Libération et La Croix, les contours de cette loi, qui allait être débattu quelques mois plus tard, par les parlementaires : le président de la République avait parlé d'un texte qui "ouvre la possibilité de demander une aide à mourir sous certaines conditions strictes", notamment celui de disposer "d'un discernement plein et entier", d'avoir "une maladie incurable" et d'être en proie à des "souffrances".
Pourtant, la loi n'a pas encore vu le jour, plus d'un an après cette interview d'Emmanuel Macron. Le 22 mars 2025, une nouvelle personnalité s'est exprimée en sa faveur : Pierre Arditi. C'est Françoise Fabian, invitée "Quelle époque", sur France 2, qui a lancé le débat la première, dans l'émission de Léa Salamé. L'actrice, fervente défenseure d'une loi pour l'euthanasie choisie, a évoqué sa douloureuse expérience, auprès de son père, alors qu'elle n'avait que 30 ans. "J'ai aidé mon père mourir, il me l'a demandé, je l'ai fait, a-t-elle confié. Il m'a remercié, il m'a embrassé. J'ai supprimé les médicaments, en trois jours, il était mort." Depuis ce jour, une mèche de Françoise Fabian est devenue blanche...
"Je me suis juré que je ne me laisserai pas aller jusque là"Questionné par Léa Salamé au sujet du suicide assisté, Pierre Arditi, âgé de 80 ans, a indiqué que c'était un sujet "très délicat". Mais il est y favorable. "Enfin, on peut prendre la décision seul, a-t-il poursuivi. Je ferai comme ça, si ça ne va pas." Mais que l'on soit obligé d'aller dans des pays limitrophes, notamment la Suisse, pour subir une euthanasie choisie, Pierre Arditi, qui a triomphé en 2023 et 2024 dans la pièce de théâtre Lapin, aux côtés de Muriel Robin, trouve cela consternant, tout comme Françoise Fabian. "Mon père, en particulier, est mort [de la maladie d'Alzheimer]... Je me suis juré que je ne me laisserai pas aller jusque là", a assuré l'acteur, sur le plateau de l'émission du samedi soir de France 2.
Selon Le Point, le projet de loi sur la fin de vie a été mis en chantier alors que Gabriel Attal était premier ministre, avant qu'il ne soit suspendu lors de l'été 2024, après la dissolution de l'Assemblée nationale, voulue par Emmanuel Macron. Depuis, poursuit le magazine, "rien n'a bougé en France", alors que le Portugal ou l'Espagne ont, eux, dépénalisé l'euthanasie.
publié le 25 mars, Louise Martin , Purepeople