"Je n'y arrive pas" : Marianne James confrontée au regard des autres, son poids lui donne du fil à retordre

Marianne James assume son poids mais elle n'a pas le choix Exclusif - Marianne James - Enregistrement des séquences de l'émission anniversaire "Elie Kakou, ben alors... 20 ans déjà" © Romuald Meigneux/Bestimage - © BestImage, Romuald Meigneux / Bestimage
Marianne James est l'une des figures du télé-crochet "La France a un Incroyable Talent" sur M6. Et autant dire que s'il y a une personne qui a du talent, c'est bien elle. Marianne James est aussi connue pour son caractère bien trempé, pas du genre à se laisser faire. Mais elle n'en a pas moins des failles comme elle l'a fait savoir à Maïtena Biraben dans un entretien pour le média "Mesdames".
On ne présente plus Marianne James. A 63 ans, la chanteuse et jurée de La France a un incroyable talent au côté d'Éric Antoine qui a officialisé son couple avec Gennifer tout récemment, Sugar Sammy et Hélène Ségara, avec qui elle s'est déjà écharpée en pleine émission, court toujours les salles pour son spectacle Tout est dans la voix. Pour l'occasion, elle avait d'ailleurs prodigué un conseil pour gérer calmement les enfants lors de crise. Marianne James a accepté de répondre aux questions de Maïtena Biraben pour le média Mesdames dans l'émission est diffusée sur YouTube.
L'animatrice et artiste s'est confiée sur plusieurs sujets. Notamment celui de sa silhouette et de son poids. Et si elle s'est déjà dit prête à succomber aux appels de la chirurgie esthétique, c'est parce qu'au quotidien, avoir dépassé le cap des 100 kg est devenu difficile. Elle fait notamment référence à certaines tâches journalières comme monter les escaliers ou descendre de voiture.
Je n'arrive pas à perdre ce poids
Là où certaines personnes se fichent de leur allure et du poids qu'elles peuvent prendre, Marianne James ne rentre pas vraiment dans la même catégorie. Ses dizaines de kilos en trop, elle s'en serait bien passées. Elle a d'ailleurs déjà tenté de s'en délester, en vain : "Je n'arrive pas à perdre ce poids. Les gens te disent 'Mais enfin, tu as pris du poids !' Tout le monde l'a vu, évidemment. [...] La question qui revient, c'est 'Pourquoi tu ne le perds pas ?' Et la réponse c'est 'Parce que je n'y arrive pas.'"
Marianne James n'a donc pas le choix que d'assumer ses rondeurs mais elle l'affirme : si elle avait l'occasion de leur dire adieu, elle n'hésiterait pas une seule seconde. "Il pèse, affirme-t-elle en faisant référence à son poids. Je serais une menteuse de dire le contraire. Si les 30 derniers kilos pouvaient s'enlever, mais c'est compliqué... C'est 60 kg de trop par rapport à ma taille, à la norme."
Du poids, Marianne James en a déjà perdu mais à choisir, elle préfère mille fois vivre sa vie d'aujourd'hui que la spirale dans laquelle elle s'était enfermée à l'époque : "Je m'affamais pour être comme ça. Le contrôle que j'avais de mon corps était si intense, si exclusif et si journalier, que ce sont deux ans où je n'ai pris personne dans mes bras et que personne ne l'a fait. C'est un corps qui était si dur à obtenir qu'il n'était même pas devenu sacré, expliquait-elle sur France 2 dans Ça commence aujourd'hui. "C'était difficile. Après il y a eu des régimes pour rester toujours dans la norme mais ils n'ont plus marché au bout d'un moment".
publié le 15 avril, Charlotte Pletcher , Purepeople