Actus people

"Je ne voulais même pas faire cette émission" : Benjamin Castaldi quitte la matinale d'Europe 2 et s'exprime sur l'insuccès rencontré

Benjamin Castaldi a présenté sa dernière matinale sur Europe 2. Exclusif - Benjamin Castaldi, en backstage de l'émission « TPMP » La dernière sur C8, présentée par C.Hanouna et diffusée en direct sur C8, Paris, France. © Jack Tribeca / Bestimage - © BestImage, Jack Tribeca / Bestimage

Ce vendredi 11 avril, Benjamin Castaldi a présenté sa dernière matinale sur Europe 2. L'animateur quitte la station de radio en cours de saison, après seulement huit mois passés à l'antenne. En interview pour "Le Parisien", il se confie sur cette décision à laquelle il semblait s'attendre et sur son potentiel futur remplaçant dont il loue la légitimité.

A la fin du mois d'août dernier, Benjamin Castaldi s'est lancé un défi de taille : celui de présenter la matinale de la station de radio Europe 2, avec l'objectif premier de booster les audiences en berne depuis un long moment. Avec l'émission Casta réveille la France, l'ancien chroniqueur de Touche pas à mon poste prenait donc l'antenne tous les jours de 7h à 10h, épaulé par ses deux acolytes Marie Solis et Fabien Delettres. Du moins jusqu'à ce vendredi 11 avril.

Car, comme l'annonçait Purepeople, l'animateur quitte la radio au bout de huit mois et a présenté sa dernière ce jour. Suite à l'officialisation de son départ, Benjamin Castaldi a accordé une interview au Parisien. Et d'après lui, c'est sans amertume aucune qu'il accepte la fin de cette aventure. "Je m'en doutais, à vrai dire. Il fallait changer le format de cette matinale. Nous avons fait un essai, et celui-ci n'a pas marché, c'est tout. Je ne suis pas fâché avec Europe 2, loin de là. Cela ne marchait pas, il fallait arrêter. C'est simplement la vie de la radio", a-t-il déclaré.

Benjamin Castaldi bientôt remplacé par CauetCe clap de fin apparaît même comme un soulagement pour le mari d'Aurore Aleman, comme il le reconnaît ensuite : "Et puis, très sincèrement, je ne voulais même pas faire cette émission au début. J'avais dit que je ne voulais plus faire de matinale. J'ai finalement accepté parce que le pilote que nous avions réalisé a plu à la direction. Maintenant, cela n'a pas accroché, je ne vais pas me flageller !"

Benjamin Castaldi sera remplacé par Sébastien Cauet, qui a obtenu l'été dernier l'autorisation par la justice de reprendre son activité d'animateur radio malgré les accusations d'agressions sexuelles qui pèsent sur lui. Il prendra les commandes de la matinale d'Europe 2 dès le 22 avril prochain. "Cauet est mille fois plus légitime que moi sur une matinale. Il a 30 ans d'expérience !", rappelle l'animateur sortant. Et d'avoir confiance en lui pour remonter les audiences de la radio : "Si j'étais patron de la station, je l'envisagerais. Il faut remonter Europe 2."

Benjamin Castaldi quant à lui pourrait bien faire son retour à la télévision, dans l'équipe de Cyril Hanouna sur W9 pour son émission attendue à la rentrée prochaine.

publié le 11 avril, Liane Lazaar , Purepeople

Liens commerciaux