Actus people

"Je pense qu'il n'a pas lu le livre..." : Marie Portolano répond à Pierre Ménès qui l'avait accusé d'avoir "tout perdu" à cause d'elle

En décembre dernier, Pierre Ménès portait plainte pour diffamation à l'encontre de Marie Portolano Marie Portolano - Photocall à l'occasion des 40 ans de l'émission "Télématin" au siège de France Télévisions à Paris. © Coadic Guirec/Bestimage - © BestImage, COADIC GUIREC / BESTIMAGE

En décembre dernier, Pierre Ménès portait plainte pour diffamation à l'encontre de Marie Portolano, affirmant alors que son ancienne collègue, qui avait confié avoir été victime d'une agression sexuelle de sa part, a parlé de lui dans son livre sans jamais le citer. La jeune maman met les choses au clair cette semaine, sur le plateau du Buzz TV.

Tout d'abord, voici un petit rappel des faits. En 2021, Marie Portolano dénonçait, dans son documentaire baptisé Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste, le sexisme dans le milieu du journalisme sportif. Pointant plus particulièrement du doigt le comportement problématique de Pierre Ménès, qu'elle a alors accusé d'agression sexuelle. Le journaliste lui aurait soulevé sa jupe avant de lui toucher les fesses, sur le plateau du Canal Football Club (émission diffusée sur Canal+, où ils officiaient tous les deux, avant que lui ne soit écarté du groupe, et qu'elle, ne rejoigne M6 puis Télématin).

En décembre dernier, Pierre Ménès portait plainte pour diffamation. Non pas en suite du documentaire de 2021 mais plutôt pour les écrits de son livre, Je suis la femme du plateau (éditions Stock), publié en mars 2024. Elle y évoque les violences sexuelles subies tout au long de sa carrière, sans toutefois citer le consultant sportif. Mais le personnage reste facilement identifiable.

Ce mardi 4 mars, sur le plateau du Buzz TV, Marie Portolano est revenue sur cette affaire. Révélant alors n'avoir "pas encore" pris connaissance de la plainte pour diffamation de Pierre Ménès à son encontre. "J'ai su qu'il l'avait fait, mais j'ai pas été notifiée encore. Je ne sais pas d'ailleurs comment cela se passe. C'est la première fois qu'on porte plainte contre moi."

Concernant plus précisément les accusations de Pierre Ménès, celle qui a récemment accueilli son deuxième enfant avec l'humoriste Grégoire Ludig (elle est aussi la maman de James, né d'une première union) explique ceci : "Je pense qu'il n'a pas lu le livre. Parce que, s'il l'avait fait, il aurait constaté que je passe l'intégralité du livre à l'excuser. Puisque j'explique que ce n'est pas lui le problème, mais le système."

Pierre Ménès accusé d'agression sexuelle par Marie Portolano, une enquête en coursPrécisons que Marie Portolano n'a pas porté plainte contre lui. En revanche, l'inspection du travail a fait un signalement à la justice en décembre 2021, et à la suite de ce signalement, une enquête a été ouverte. Celle-ci serait aux dernières nouvelles toujours en cours par la Brigade de répression de la délinquance contre les personnes (BRDP).

Parallèlement à cette affaire, Pierre Ménès a été condamné avril 2023 à deux mois de prison avec sursis pour agression sexuelle sur une vendeuse en 2018, mais avait été relaxé pour deux autres affaires similaires : une agression en 2018 sur une autre vendeuse parisienne, et en 2021 sur une hôtesse du Parc des Princes.

Les protagonistes de cette affaire restent présumés innocents jusqu'à clôture du dossier.

publié le 5 mars, Bertrand Bielle , Purepeople

Liens commerciaux