"Je peux le dire..." : Survivante et témoin, Anny Duperey se souvient d'un acteur aux 130 films, grand "prédateur"

Anny Duperey a évoqué son tournage avec un acteur, "prédateur bien connu" Anny Duperey assiste à la première de Becoming Karl Lagerfeld au cinéma Grand Rex à Paris, France. Photo par Aurore Marechal/ABACAPRESS.COM - © Abaca Press, Marechal Aurore/ABACA
Sur les antennes d'Europe 1, Anny Duperey s'est exprimée sur les violences perpétrées dans le milieu du cinéma. L'actrice est revenue sur sa collaboration avec un acteur connu pour être un grand prédateur. Également romancière et photographe, l'artiste a révélé son nom et expliqué un choix qu'elle a fait le concernant.
Ce n'est pas pour un rôle qu'Anny Duperey était invitée de Et Vous sur Europe 1 ce 10 avril 2025 mais pour son nouveau livre, intitulé Respire, c'est de l'iode ! Et autres évocations libres. Au micro de Pascal Praud, la comédienne et romancière n'a toutefois pas hésité à prendre la parole pour évoquer les accusations envers des personnalités du septième art, à l'issue de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les violences sexuelles dans la culture, présidée par Sandrine Rousseau.
L'interprète de Catherine Beaumont dans la saga culte Une famille formidable a admis : "C'est vrai qu'il y a eu des excès, des impunités qu'il est absolument légitime d'arrêter". Elle repense notamment à un acteur, avec lequel elle a tourné et qu'elle a nommé sans détour : Klaus Kinski. Le comédien allemand mort en 1965 est reconnu pour des films comme Nosferatu ou Aguirre, la colère de Dieu. Mais c'est pour Nuit d'or de Serge Moati qu'il a collaboré avec Anny Duperey en 1976.
Ce choix d'Anny Duperey concernant Klaus KinskiSur Europe 1, la comédienne explique sa position spéciale, que lui a fait comprendre une femme un jour en lui déclarant : "Anny, j'ai lu vos livres, je connais votre vie, je sais la manière dont vous avez réagi. Vous êtes une survivante et avec une résilience terrible". Elle a en effet perdu ses parents, asphyxiés au monoxyde de carbone, alors qu'elle n'avait que huit ans. Pour son interlocutrice, elle ne pourrait pas comprendre certaines choses parce qu'elle n'aurait pas de "faille".
Anny Duperey se souvient par exemple avoir travaillé un acteur "qui était un prédateur assez connu". L'artiste de 77 ans, elle-même mère d'une actrice, raconte avoir tourné des scènes "terribles" avec lui dans lesquelles elle était "moitié à poils" et où il y avait de la violence. Pourtant, il était "d'une correction" avec elle, précise la comédienne.
L'animateur Pascal Praud a demandé à l'ex-compagne de Bernard Giraudeau si elle pouvait dévoiler le nom du comédien en question et elle n'a pas tergiversé : "Je peux le dire". Et la raison est simple : Anny Duperey avait photographié Klaus Kinski et avait contacté sa fille Nastassja Kinski par téléphone pour lui demander l'autorisation d'utiliser le portrait lors d'une exposition. Or, cette dernière lui avait appris les abus commis sur ses filles "en se vantant que ce soit la plus belle chose qui lui soit arrivé dans sa vie".
Également photographe, comme l'étaient ses parents, Anny Duperey a alors pris une décision : "Cette photo n'existe plus (...) Personne ne la verra". En 2013, la fille aînée du comédien, Pola Kinski, avait raconté dans son livre Tu ne diras jamais rien avoir été abusée par son père de ses 5 à ses 9 ans puis violée par ce dernier jusqu'à ses 19 ans. Nastassja Kinski dit, elle, avoir échappé à ses tentatives d'abus sexuels.
publié le 12 avril, Lucie Gosselin , Purepeople