Actus people

Jean-Christophe Rufin marié trois fois à la même femme : sa romance particulière avec Azeb

Jean-Christophe Rufin a connu plusieurs vies en une. Jean-Christophe Rufin - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" à Paris COADIC GUIREC / BESTIMAGE - © BestImage, COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Écrivain, médecin et diplomate reconnu, Jean-Christophe Rufin a mené une vie hors du commun, marquée par les honneurs littéraires... et une histoire d'amour peu banale. Derrière ses romans, souvent inspirés de ses expériences, se cache un parcours personnel singulier, notamment une relation amoureuse qui a défié les conventions. Mais qui est donc cette femme qu'il a épousée à trois reprises ?

Jean-Christophe Rufin, qui est à retrouver ce mercredi soir sur France 5 dans La Grande Librairie, juste après C à Vous, est un célèbre médecin, écrivain et diplomate français. Il a reçu en 1997 le Prix Goncourt du premier roman pour L'Abyssin et, en 2001, le Prix Goncourt pour son roman historique Rouge Brésil.

Côté vie privée, il a la particularité de s'être marié à plusieurs reprises avec la même femme. On comprend ainsi mieux pourquoi son roman Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla (Gallimard) raconte la vie conjugale mouvementée d'un couple marié sept fois, entre ruptures et retrouvailles. "Je suis incapable de me livrer à des confidences personnelles dans un récit. Je n'aimerais pas participer à cette exposition, ni pour moi, ni pour mes proches. D'où le recours à la fiction.", avait-il notamment expliqué afin de justifier ce livre, comme le rapportaient nos confrères d'Ouest-France.

Dans cet ouvrage, un garçon sauve une femme battue en l'épousant. "C'est très beau mais ce n'est pas vivable. Moi, j'ai un peu connu ça. J'ai rencontré ma femme dans des conditions de guerre. Je connais ces paradoxes du 'sauveur', ça ne débouche pas sur grand-chose, il faut à un moment donné rebattre les cartes. Il faut se séparer. La séparation est un moment d'une histoire d'amour, ce n'est pas une rupture définitive", indiquait alors Jean-Christophe Rufin au micro d'Europe 1.

Jean-Christophe Rufin et Azeb : une histoire d'amour singulière Sa femme, il l'a rencontrée en Erythrée, à l'Est de l'Afrique (Ancien président d'Action contre la faim de 2002 à 2006, il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie). Il s'agit d'Azeb, une Éthiopienne d'une grande famille amharas (habitants d'Ethiopie qui vivent en particulier dans la région d'Amhara) qu'il épousera précisément à trois reprises les 15 février 1986, 24 août 1999 dans le 6e arrondissement de Paris et 25 août 2007 à Saint-Gervais-les-Bains. De leur deuxième union sont nées deux filles : Gabrielle (en 1992) et Valentine (en 1995).

Il ont finalement divorcé en 2017. Deux ans plus tôt, ils accordaient ensemble un entretien à Gala. L'occasion d'apprendre qu'Azeb est elle aussi passionnée d'écriture. Elle est "l'agent littéraire de Sylvain Tesson ou Christophe Ono dit Biot. Et celui de son époux aussi". "Ma femme m'évite de faire pas mal de conneries. Elle m'a ainsi déconseillé de me présenter aux dernières municipales dans ma ville de Bourges", confiait notamment Jean-Christophe Rufin dans cette interview.

publié le 25 juin, Bertrand Bielle , Purepeople

Liens commerciaux