Divertissements

Jean Dujardin se lance dans une nouvelle aventure qui n'a rien à voir avec le cinéma, l'acteur entouré d'amis banquiers

temps de lecture  2 minutes

Après avoir marqué le petit écran avec "Un gars, une fille" et conquis Hollywood avec "The Artist", Jean Dujardin se réinvente une fois de plus. À 53 ans, l'acteur oscarisé délaisse les plateaux de tournage pour s'aventurer dans un tout autre univers avec trois amis rencontrés à Londres. Une aventure humaine et locale baptisée tout simplement... Aventure.

Depuis son rôle emblématique dans "Un gars, une fille" aux côtés d'Alexandra Lamy jusqu'à son Oscar pour "The Artist", Jean Dujardin a exploré une vaste palette de registres au fil de sa carrière au cinéma. Exclusif - Jean Dujardin lance avec ses amis son premier whisky, "Aventure" distillé à Bordeaux, au bar du restaurant Lapérouse à Paris. © Coadic Guirec / Bestimage - © BestImage, COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Depuis son rôle emblématique dans Un gars, une fille aux côtés d'Alexandra Lamy jusqu'à son Oscar pour The Artist, Jean Dujardin a exploré une vaste palette de registres au fil de sa carrière au cinéma. Désormais, c'est dans un tout autre domaine que le papa de Jules (né en 2000) Simon (né en 2001) issus de son premier mariage avec Gaëlle Demars mais aussi Jeanne (née en décembre 2015) et Alice (née le 18 février 2021), qu'il a eues avec Nathalie Péchalat, va s'illustrer : l'alcool, et plus précisément le whisky. Avec trois partenaires, Antoine Gravouil, Olivier Carsoule et Éric Lafon, fondateurs de la distillerie Bordeaux Distilling Co, basée dans le quartier de Bacalan, ils lancent leur premier whisky, au nom évocateur : Aventure (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).

Ce nom résume bien l'histoire de ce whisky de seigle selon l'acteur de 53 ans. "C'est une histoire d'amis. Une aventure humaine", résume Antoine Gravouil, cofondateur de la distillerie et gérant au quotidien de l'entreprise. Une amitié ancienne née dans la City à Londres, où Antoine Gravouil rencontre Olivier Carsoule et Éric Lafon. Tous les trois sont banquiers, grands amateurs de spiritueux et partagent des origines aquitaines. "Puis Éric a proposé à Jean, qu'il connaît depuis plusieurs années car il fait du surf sur les plages de la côte médocaine." Jean Dujardin accepte et s'associe donc avec trois partenaires pour écrire une nouvelle page de sa carrière: celle de l'entrepreneuriat dans l'univers des spiritueux avec un whisky bio artisanal.

Jean Dujardin, de l'Oscar au whisky : une nouvelle aventure distillée à BordeauxProduit dans une distillerie bordelaise, ce spiritueux Premium entend séduire les amateurs en quête d'authenticité et d'innovation. On le connaissait acteur, comédien, surfeur... on le découvre désormais distillateur. L'acteur ne s'affiche pas en simple figure de proue : il est cofondateur et participe pleinement à cette aventure. Ensemble, ils ont choisi la patience : trois ans de maturation minimum avant de sortir leurs premières 4 000 bouteilles.

"J'essaie toujours de chercher des choses nouvelles dans mon métier, et là, ça en fait partie aussi", a confié l'acteur aux journalistes de Sud Ouest qui précisent : "Après fermentation et distillation, le whisky blanc vieillit trois ans en barriques de chêne avant sa mise en bouteille. Sur 40 000 bouteilles en sommeil, environ 4 000 sortiront lors de la première cuvée. Affiché à 60 euros et disponible chez les cavistes, ce whisky bio joue la carte de la différenciation au cœur de la capitale mondiale du vin. Avec son ancrage local et son audace, Aventure pourrait bien séduire les amateurs français, et pourquoi pas s'exporter au-delà des frontières."

Jean Dujardin ajoute une nouvelle corde à un arc déjà richement garni... et visiblement, cette fois, c'est avec un verre à la main !

publié le 11 octobre, Anouchka Volkov , Purepeople

Liens commerciaux