Actus people

La fille de Michèle Laroque, Oriane, proche du fils d'un grand nom du cinéma : un projet imminent les unit

Fille de Michèle Laroque et de son premier mari, Oriane Deschamps... Michèle Laroque et Oriane Deschamps assistent au tapis rouge de "Asteroid City" lors de la 76ème édition du festival de Cannes au Palais des Festivals, France. Photo Shootpix/ABACAPRESS.COM - © Abaca Press, Shootpix/ABACA

A l'affiche du film "100 millions !" avec Kad Mérad, l'actrice est une maman comblée. Michèle Laroque peut se réjouir de voir sa fille suivre ses traces, aux côtés d'un garçon qui est de dix ans son cadet.

"Ieps season 1 is in the box. Merci à notre équipe de rêve d'avoir rendu possible nos envies les plus folles. @maosnoop10 we love you." Le 22 juin dernier, sur son compte Instagram, Oriane Deschamps, alias "orianedeloscampos", publie cet enthousiaste message, destiné à ses presque 3000 followers. Ce post marque la fin des prises de vue de la première saison de la série télévisée Iep's que la comédienne de 29 ans, et fille unique de Michèle Laroque, vient de tourner. La série est actuellement en montage et on ignore encore quand et sur quelle chaîne (ou plateforme) elle sera diffusée. On sait, en revanche que, ce beau projet est le fruit d'une collaboration au long cours avec un jeune homme qui est cher à son cœur : Mao Besson (alias "maosnoop10"), le fils du réalisateur et producteur Luc Besson. Il a d'ailleurs comme directeur de la photographie Antoine Grebert qui était second assistant caméra de Dogman, film de Luc Besson sorti en 2023 sur les écrans.

Salué par 250 personnes, le post d'Oriane Deschamps est notamment liké par Olivier Rosemberg, le meilleur ami de l'acteur Jonathan Cohen, l'écrivain Boris Bergmann ou Laurent Vassilian, complice d'écriture de l'humoriste Philippe Caverivière. C'est que la fille de Michèle Laroque et de son ex-mari, le metteur en scène et adaptateur Dominique Deschamps, baigne dans le métier d'artiste depuis plus son jeune âge. Dès 11 ans, elle jouait un petit rôle dans Comme t'y es belle ! (Lisa Azuleos, 2006), film dont sa mère tenait l'affiche. Douze ans après on la retrouvait dans Brillantissime (2018), premier long-métrage en tant que réalisatrice de Michèle. Elle y jouait le rôle de Léa...sa fille à l'écran. En 2021, troisième incursion dans le septième art Chacun chez soi, autre réalisation signée Laroque où elle jouait Mathilde... sa fille à l'écran ! Enfin, la même année, Oriane était au générique de l'émission de M6 Le Grand restaurant, écrite par Pierre Palmade, le grand ami de Michèle Laroque. Amatrice de clin d'œil, cette dernière avait prénommé Oriane son personnage dans le film Épouse-moi (Harriet Marin, 2000).

Oriane Deschamps connaît d'autant mieux le milieu du cinéma que, enfant et adolescente, elle a vécu à Los Angeles, où sa maman s'était installée pour financer des projets avec sa société Oriane Productions. "Oriane a des amis partout et quand nous restons longtemps à L.A., elle est scolarisée là-bas, confiait en janvier 2008 sa génitrice dans le magazine Gala. Elle est inscrite en école bilingue depuis sept ans en France et aux USA." Ce tropisme américain explique également sa présence au générique de la série télé Franklin, diffusée l'an dernier sur Apple TV+ et consacrée à Benjamin Franklin, avec Michael Douglas dans le rôle-titre. Amatrice de mer, de nature et de théâtre, Oriane admire aussi le travail de la photographe Sophie Calle.

La fille de Michèle Laroque est complètement bilingueOriane est complètement bilingue, ce qui lui fait un point commun - parmi d'autres - avec Mao Besson, son cadet de dix ans. Mao est le cinquième et dernier enfant de Luc Besson et Virginie Silla, son épouse et ancienne stagiaire de la Gaumont, devenue sa collaboratrice, avec qui il a partagé vingt ans de vie commune, jusqu'à leur séparation l'an dernier. Sa sœur aînée est Thalia Besson, qui a fait ses débuts comme comédienne dans la série Netflix Emily in Paris en 2024. Le jeune homme a vécu une partie de sa jeunesse à Los Angeles, mégapole où son père avait une magnifique villa, mise en vente au début de l'année 2020. Comme son papa Mao, 19 ans, est réalisateur. Il a mis en scène la série Iep's dans laquelle figure Oriane. D'ailleurs, ce projet est produit par LB Production, la société que le metteur en scène du Grand bleu (1988) ou du Cinquième élément (1997) a fondé en 2020 à Paris.

Outre l'aventure commune nouée avec Oriane Deschamps, la série Iep's est aussi une bonne nouvelle pour Luc Besson qui, ces dernières années, a été accusé d'agressions sexuelles, sans être condamné. Il a, de plus, connu de graves soucis professionnels et financiers qui l'ont conduit à être, en 2020, démis de la direction générale de la société EuropaCorp qu'il avait fondée en 2000. L'entreprise française appartient désormais à un fond américain. Grâce à la belle histoire vécue avec Oriane et Mao, Luc Besson veut laisser ce passé douloureux derrière lui pour entamer un nouveau cycle.

publié le 26 mars, Lucie Gosselin , Purepeople

Liens commerciaux