Laurent Ruquier et l'argent : l'animateur évoque son trouble du comportement qui interpelle ses proches

Laurent Ruquier a livré les secrets de sa vie dans un livre Exclusif - Laurent Ruquier - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" au Studio Gabriel à Paris, France, présentée par M.Drucker et diffusée. © Guillaume Gaffiot/Bestimage - © BestImage, Guillaume Gaffiot/Bestimage
On en apprend plus sur l'enquêteur de "Mask Singer 2025" dans le livre "Ruquier vies secrètes". Laurent Ruquier s'est notamment livré sur son rapport à l'argent qui a pris une tournure particulière à cause de sa maman.
Laurent Ruquier se dévoile comme rarement à travers le livre Ruquier vies secrètes, écrit par son amie Marcela Iacub. Cette dernière s'est entretenue à plusieurs reprises avec lui afin d'évoquer plusieurs sujets comme ses amours ou encore, son rapport à l'argent. Un rapport qui a provoqué un trouble chez lui.
Laurent Ruquier et l'argentComme cela est expliqué dans l'ouvrage, sa maman Raymonde a préféré arrêter de travailler après qu'elle a épousé son papa. "Elle éprouvait pour ton père un amour sans limites qui éclipsait celui qu'elle ressentait pour ses enfants. Une passion qui a duré jusqu'à la mort de Roger et même au-delà", peut-on lire. Une passion qui était "à sens unique", bien qu'il ne soit jamais parti. Si sa maman lui a montré ce que l'amour signifiait, elle n'a pas "caché que pour , elle n'éprouvait rien", tout comme pour ses frères. Elle "vivait pour son mari, non pour ses enfants", peut-on lire. A-t-elle point qu'elle était près de ses sous quand cela les concernait. "Elle attendait que vous vous en alliez le plus tôt possible pour que le budget du ménage soit moins serré, pour ne plus perdre son temps et son énergie à s'occuper de vous. Comme si vous n'aviez jamais été pour elle des sources de bonheur, mais seulement des coûts. Tu voyais que la seule chose qui l'intéressait était d'être l'épouse de Roger", apprend-t-on également. Une situation qui révoltait l'enquêteur de Mask Singer 2025 et il ne se gênait pas pour le dire même en public.
"Dans Radiographie, tu racontes à quel point cela te faisait souffrir qu'une fois tes frères partis, elle ne veuille jamais les inviter à dîner. A chaque fois, elle prétendait qu'il n'y avait rien à manger. (...) Tu pensais et tu le penses encore, que c'était une question de radinerie - vice qui est devenu pour toi un repoussoir absolu : toi, tu ne serais jamais radin, quoi qu'il t'en coûte et même si la mauvaise fortune venait un jour t'accabler. Tu es monstrueusement généreux. Il n'y a aucune personne qui t'ait côtoyée à ne pas avoir été frappée par ce trouble de ton comportement. Tu es persuadé que la radinerie t'aurais privé de tes frères que tu as tant aimés, qu'elle t'aurait plongé dans la plus sombre des solitudes. Ce trait de caractère est à tes yeux un poison séparateur. C'est un crime contre l'amour et contre la joie de vivre, cette joie que tu ressentais quand tes frères venaient chez vous", est-il aussi écrit. Pourtant, quand Laurent Ruquier serait face à des personnes radines, il serait "loin de s'énerver"."Tu les comprends et tu éprouves un mélange de mépris et de compassion pour eux", est-il précisé. Il est expliqué que Laurent Ruquier souhaiterait probablement comprendre d'où cela vient, mais que cela le ramènerait à de douloureux souvenirs. Si lui a lié cela à de la radinerie concernant sa maman, son amie estime que l'argent n'était qu'un prétexte pour ne pas les voir.
Un homme généreuxQuoi qu'il en soit, Laurent Ruquier est de son côté un homme généreux. Il avait d'ailleurs évoqué ce trait de son caractère lors de son interview pour Legend. "Je peux m'offrir ce que je veux, quand je veux. Je peux faire plaisir. Ce n'est pas à moi de le dire, mais je crois avoir la réputation d'être quelqu'un de généreux. Donc j'en profite, mais j'en fais profiter aussi. (...) J'en profite, je le claque", a-t-il déclaré. Et d'ajouter qu'il "sait d'où il vient" et n'oublie pas le milieu dans lequel il a vécu. "Moi, je suis privilégié aujourd'hui, mais ce n'est pas normal. C'est pas ce qui est normal. Ce n'est pas la vie courante des gens. Je n'ai aucun problème pour payer les impôts. S'il faut en payer plus, j'en paierai plus", a-t-il conclu.
publié le 13 juin, Laïa Dabri , Purepeople