Actus people

Le diagnostic n'est intervenu qu'à 60 ans, Michel Cymes a enfin pu savoir pourquoi sa vie n'était pas comme celles des autres

© Michel Cymes dans "C à Vous".

Pendant des décennies, Michel Cymes a avancé sans vraiment comprendre ce qui le distinguait des autres. Ce n'est qu'à 60 ans qu'un diagnostic inattendu est venu éclairer son parcours. Il vient d'en parler ce jeudi 12 juin sur le plateau de "C à Vous".

Ce jeudi 12 juin, c'était la journée nationale de la sensibilisation au TDAH, que l'on peut traduire par trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. Environ 5% des enfants en souffrent. Mais le diagnostic peut également se faire bien plus tard, comme ce fut le cas par exemple pour le célèbre médecin Michel Cymes, invité ce soir dans C à Vous.

Il n'a pendant très longtemps "pas eu l'impression d'avoir de handicap dans sa vie". Si c'était le cas, il n'aurait jamais décidé de devenir médecin, comme il l'a fait savoir à Anne-Elisabeth Lemoine. Aujourd'hui âgé de 68 ans, il a découvert son TDAH il y a huit ans seulement.

Comment a-t-il appris la nouvelle ? "C'est un pote qui m'a appelé, il m'a dit 'tu veux pas témoigner dans mon livre ?', je lui ai dit 'Mais de quoi tu me parles ?', il a éclaté de rire, parce que pour lui c'était évident que je le savais : j'étais le portrait-robot du TDAH adulte." "Mais cela se traduisait comment ?", a alors cherché à comprendre la maman d'Arthur et Vasco.

Michel Cymes atteint d'un TDAH, quels sont les symptômes ?"J'étais barré, et cela ne se voyait pas. Ce qui est étonnant, c'est que si on avait un invité (dans le Magazine de la Sante, ndlr), Marina (Carrère d'Encausse, ndlr) tenait un peu la barque mais moi j'avais le cerveau qui partait sur un match de foot, sur n'importe quoi, pendant le truc. Et si c'était à moi d'intervenir, j'avais l'impression qu'une partie du cerveau était en train d'écouter pendant que l'autre s'était barrée.", lui a expliqué le papa de trois fils (les deux premiers issus d'une première union sont nés en 1997 et 1999 ; le troisième est né en 2011 de son union avec Nathalie, épousée le 23 mai 2015).

Pour rappel, le TDAH n'est pas une maladie mais un trouble qui se caractérise par un ensemble de symptômes, donc plus dans le sens d'un syndrome. Cela se caractérise par des difficultés d'attention et son contrôle, des symptômes d'hyperactivité et d'hyperkinésie. Il apparaît pendant l'enfance mais peut donc ne pas être diagnostiqué pendant plusieurs années, à l'image de ce qui est arrivé à Michel Cymes.

publié le 12 juin, Bertrand Bielle , Purepeople

Liens commerciaux