Actus people

Le passé méconnu de Pascale Arbillot (Haute couture) dévoilé par un ancien président de la République

L'actrice française Pascale Arbillot partage un passé commun avec un ancien président de la République... L'actrice Pascale Arbillot assiste à la première de la série télévisée de Canal Plus 'Iris' créée par Doria Tillier qui se tient au cinéma Pathe Palace à Paris, France. Photo par Mireille Ampilhac/ABACAPRESS.COM - © Abaca Press, Ampilhac Mireille/ABACA

Pascale Arbillot partage un passé commun avec un ancien président de la République. Avant de briller dans le 7e art, la comédienne a croisé le chemin d'une illustre figure politique alors qu'elle n'avait que 20 ans à l'époque. Celui qui a par la suite été à la tête de la France, voyait régulièrement celle qui ne savait pas encore qu'elle allait devenir une célèbre actrice française.

Pascale Arbillot est une comédienne française que l'on a pu voir dans la trilogie Balle perdue, On sourit pour la photo mais aussi Haute Couture, film dans lequel elle partage l'affiche avec Nathalie Baye. Celle qui incarne Catherine dans ce long-métrage de Sylvie Ohayon, à (re)découvrir ce dimanche 8 juin à 21h10 sur France 2, a une anecdote de vie assez surprenante.

Si on la connaît pour ses rôles au cinéma, un ancien président de la République la connaît davantage en tant qu'élève.

Pascale Arbillot, élève de François Hollande à Sciences PoBien avant d'endosser le rôle de 24e président de la République française en 2012, François Hollande avait exercé le métier de professeur d'économie à Sciences Po Paris. En 1990, celle qui a tragiquement perdu son ex-compagnon faisait partie de ses élèves.

Le 9 novembre 2024, lors d'une séance de dédicaces à l'occasion de la sortie de son livre Le défi de gouverner durant la foire du livre à Brive-la-Gaillarde, l'ex de Ségolène Royal a pu revenir sur cette période de sa vie. À cette époque, Pascale Arbillot, alors étudiante en troisième année, avait seulement 20 ans et se voyait devenir journaliste.

"J'avais dû lui mettre des notes tout à fait appréciables. Elle aurait pu finalement faire l'ENA, devenir une haute fonctionnaire. Mais elle voulait être comédienne et elle a réussi, elle est une très bonne comédienne. Peut-être qu'elle avait gardé de ses cours quand même quelque chose. À la fois le sens de la compréhension du monde sur le plan économique puis un peu d'humour, dans son métier c'est nécessaire", avait confié le mari de l'actrice Julie Gayet.

Mais Pascale Arbillot se souvient-elle de François Hollande en tant que professeur ? C'est sur le plateau de Télématin, en septembre 2023, avant les confidences de ce dernier à son sujet, qu'elle avait bien voulu en dire davantage. "C'était un prof de grands cours magistraux, un prof génial, il était exceptionnel", a déclaré celle qui garde visiblement un très bon souvenir de son enseignant.

"Je l'ai eu à un cours, je me souviens, il devait y avoir un krach boursier. À chaud, le matin, il dit : "Bon alors cette nuit, il y a eu un krach, je vais vous en parler." Et là, paf ! Une dextérité dans l'analyse à chaud d'un événement que nous, on ne comprenait pas très bien... Il était brillantissime !"

Vous l'aurez compris, l'étudiante qu'était Pascale Arbillot admirait grandement la vivacité d'esprit de celui qui s'est par la suite lancé avec succès dans la politique. En ce qui concerne la possible poursuite de ses études à l'ENA, celle qui a révélé la maladie dont elle est atteinte avait rebondi sur les propos de François Hollande sur le plateau de C à Vous sur France 5, affirmant qu'elle n'avait pas assez de rigueur et que son envie d'aller voir ailleurs était alors trop forte pour poursuivre dans cette voie-là.

Grand bien lui a pris, à voir le succès qu'elle rencontre aujourd'hui en tant que comédienne.

publié le 8 juin, Lucie Gosselin , Purepeople

Liens commerciaux