Actus people

Le public ne le sait peut être pas mais la télévision a révolutionné le tennis en opérant un changement de taille

Lois Boisson (FRA) and J.Pegula (USA) at Roland Garros Stadium, in Paris, France. © Loic Baratoux/ZUMA Press Wire/Bestimage - © BestImage, Zuma Press/Bestimage

Alors que la compétition Roland-Garros se poursuit pour encore quelques jours, c'est l'occasion de se replonger dans les origines du tennis et notamment d'une particularité du jeu qui a évolué... grâce à la télévision dans les années 1970.

C'est l'une des périodes de l'année où le tennis est le plus mis en avant. Depuis le 19 mai dernier, la compétition de Roland-Garros a débuté et se terminera le dimanche 8 juin prochain, mais sans Rafael Nadal cette fois puisqu'il a pris sa retraite sportive après avoir remporté 14 fois le Grand Chelem. Chaque jour, certaines des plus grandes stars de cette discipline défilent sur les différents courts du lieu parisien et font le show devant un public en liesse, dont font très régulièrement parti de grandes personnalités.

Et si l'événement réserve toujours des surprises, comme la récente victoire de la française Loïs Boisson contre la n°3 mondiale Jessica Pegula, il y a une chose qui ne change pas : la couleur de la balle. En effet, cela n'aura échappé à personne que les joueurs depuis de très longues années servent avec des balles jaunes. Mais cela n'a pas toujours été le cas et, celle couleur, on la doit à la télévision.

Les balles de tennis, véritables emblèmes du tennisÀ l'origine, les balles étaient blanches étant donné qu'elles étaient à l'époque fabriquées en laine. Ce qui s'est révélé être un problème lorsque la télévision couleur a fait son apparition à la toute fin des années 1960 car les téléspectateurs ne pouvaient tout simplement plus distinguer les balles qui se confondaient avec les lignes sur le terrain.

Alors, pour y remédier, en 1972, la Fédération internationale de tennis et les diffuseurs - après plusieurs études - se sont mis d'accord pour choisir un jaune bien visible et plus ou moins fluorescent dit "optic yellow". Une couleur qui a officiellement été la seule autorisée en compétitions à partir de 1978. Ainsi, impossible de la perdre de vue. Cette balle jaune est même devenue avec le temps un véritable emblème pour le tennis !

publié le 4 juin, Liane Lazaar , Purepeople

Liens commerciaux