Léa Salamé de nouveau pointée du doigt dans le JT de 20h, France Télévisions prend la parole pour clarifier la situation
temps de lecture 3 minutes
Présentatrice du JT de 20h de France 2 depuis la rentrée, Léa Salamé est régulièrement critiquée à cause de certaines gaffes commises à l'antenne. Lundi 13 octobre 2025, la journaliste fut à l'origine d'une nouvelle erreur qui a provoqué la colère des enseignants, forçant ainsi France Télévisions à présenter des excuses sur les réseaux sociaux.
Léa Salamé a provoqué la colère des enseignants en commettant une erreur au moment de rendre hommage au professeur assassiné Dominique Bernard durant le JT de 20h de France 2. Crédit : France 2 - © France 2, JT 20h
Épinglée à plusieurs reprises par les internautes pour ses différentes erreurs depuis qu'elle a pris les commandes du JT de 20h de France 2 en semaine le lundi 1er septembre 2025, Léa Salamé s'est encore retrouvée sous le feu des critiques le lundi 13 octobre 2025. Ce jour-là, la journaliste a rendu hommage à Dominique Bernard durant son journal. Pour rappel, cet enseignant avait été tué dans un lycée d'Arras il y a maintenant deux ans. Il avait alors succombé à des coups de couteau portés par un ancien élève radicalisé. Fiché S, cet individu, qui a également blessé trois autres personnes ce jour-là, avait par ailleurs prêté allégeance au groupe État islamique. Dominique Bernard s'était en fait interposé face à lui pour protéger les élèves.
"Cette image encore, l'hommage ce matin à Arras dans le Pas-de-Calais au professeur Dominique Bernard, assassiné il y a deux ans jour pour jour dans une attaque terroriste par un élève radicalisé après avoir montré des caricatures de Charlie Hebdo. Un lâcher de ballons a été organisé, Dominique Bernard avait 57 ans", a ainsi déclaré Léa Salamé durant son journal. Des informations erronées étant donné que la journaliste a confondu l'assassinat de Dominique Bernard avec celui de Samuel Paty, qui avait été tué à la sortie de son collège de Conflans-Sainte-Honorine par un terroriste islamiste trois ans plus tôt. Cette erreur a rapidement provoqué la colère de nombreuses personnes, dont celle du collectif d'enseignants baptisé Les Stylos Rouges. "Quelle honte ! Quel mépris pour leurs familles ! Léa Salamé vous n'êtes pas digne de rendre hommage à nos collègues. Confondre les raisons de l'assassinat de nos deux collègues est une honte, nous sommes outrés, en colère, dégoûtés", a ainsi écrit l'association sur X.
Léa Salamé : France Télévisions présente ses excuses aux téléspectateurs après une nouvelle erreur de la journaliste"Comment une erreur pareille ne peut-elle pas être corrigée au cours même du direct ? J'ai fait un bond sur ma chaise en entendant cette erreur ! Comment confondre les situations de Samuel Paty et de Dominique Bernard ?", "Que raconte-t-elle, Mme Salamé ? Elle est en train de confondre Samuel Paty et Dominique Bernard. Faut qu'elle retravaille ses dossiers.... Bon, après ça occupe 20 secondes dans le 20h de France 2. Bel hommage !", "Un amalgame qui traduit bien le peu d'estime portée aux enseignants aujourd'hui. Un prof assassiné en vaut bien un autre. Le prof bashing a bien fait son œuvre. Une société qui déprécie ses enseignants, c'est tout son système éducatif public qui est fragilisé et donc son futur", ont également ajouté d'autres internautes sur X pour exprimer leur colère contre Léa Salamé.
De son côté, France Télévisions a présenté ses excuses auprès des téléspectateurs. "En rendant hommage au professeur Dominique Bernard assassiné il y a deux ans, la rédaction de France Télévisions, dans ses journaux, à 13h comme à 20h, a commis une erreur. Il n'a pas été, contrairement au professeur Samuel Paty, assassiné pour avoir présenté des caricatures de Mahomet à ses élèves. La rédaction de France Télévisions présente ses excuses a la famille de Dominique Bernard et à ses téléspectateurs", a notamment écrit le groupe audiovisuel public sur le compte X de la chaîne franceinfo.
publié le 14 octobre, Louise Martin , Purepeople