Actus people

Les Grandes Gueules : L'éviction d'une chroniqueuse phare de l'émission de RMC demandée après ses propos jugés inacceptables

© Barbara Lefebvre revient sur ses propos qui ont fait polémique dans Les Grandes Gueules. RMC

Nouvelle polémique pour "Les Grandes Gueules". Une des chroniqueuses a fait une sortie publique peu appréciée sur une autre chaîne il y a quelques jours et l'a assumée ce lundi 24 février. Suite à ses propos, sa mise à l'écart de l'antenne de RMC a tout bonnement été demandée.

Au mois d'août dernier, Les Grandes Gueules perdait l'un de ses chroniqueurs phares, à savoir Mehdi Ghezzar. Ce dernier se faisait virer de l'émission de RMC après avoir tenu des "propos inacceptables" sur une télévision étrangère. Des mois plus tard, l'histoire est-elle en train de se répéter ?

Depuis quelques jours, c'est en tout cas une autre figure des GG qui est dans le viseur : Barbara Lefebvre. Pour cause, le 20 février dernier, lors de son passage sur la chaîne israélienne i24News, l'avocate a affirmé que la majorité des israéliens kidnappés le 7 octobre dernier l'avaient été "par des civils". "Les civils à Gaza sont autant responsables que les membres du Hamas et du djihad islamique. Tout cela devra, à un moment ou à un autre, être payé, et être payé au prix fort. Donc, effectivement, on ne peut que soutenir le plan Trump et décider, une bonne fois pour toutes que la bande de Gaza doit devenir une zone vierge. (...) Ce temps est terminé, il faut récupérer tous les otages et quand ce sera fait, il faut vider la bande de Gaza", affirmait-elle également.

Barbara Lefebvre accusée d'apologie de crime contre l'humanitéUne sortie publique qui a créé beaucoup de remous puisque la CGT RMC BFM - CMA Media a dénoncé une forme "d'apologie de crime contre l'humanité" et a appelé la direction de RMC "à prendre ses responsabilités". Mais lundi 24 février, Barbara Lefebvre était de retour dans Les Grandes Gueules sur RMC.

Et alors qu'elle a été interpellée par un auditeur qui a dénoncé ses récents propos, elle a reconfirmé sa pensée : "J'ai bien dit sur i24 et je l'assume qu'une partie très importante des civils gazaouis ont participé aux exactions du 7 octobre, que tout cela est documenté. Donc j'assume mes propos mon cher monsieur, je les ai prononcés sur la chaine i24 (...) Cela fait depuis 2002 que je m'exprime dans les médias sur la question de la montée de l'islamisme et de l'antisémitisme donc croyez bien que je ne me cache pas. Tout le monde connaît très bien mes opinions".

Pas de quoi éteindre la polémique enclenchée donc et quelques heures plus tard, la Société des journalistes de RMC a partagé un communiqué officiel pour demander sa mise à pied. "Les chroniqueurs ont le droit d'avoir des opinions tranchées et de les défendre à l'antenne. (...) Néanmoins ces droits s'accompagnent de devoirs, parmi lesquels le respect de la loi et de la dignité humaine, ainsi que l'interdiction de propager de fausses informations et de nourrir la haine et les préjugés. La SDJ considère que Barbara Lefebvre n'a pas respecté ces devoirs et n'est plus digne d'avoir sa place devant un micro RMC".

La SDJ ajoute que "les appels au boycott" des Grandes Gueules se "multiplient" et que la décision de la maintenir à l'antenne n'est alors pas comprise par les auditeurs. La direction de RMC a de son côté confié son intention de "rencontrer" Barbara Lefebvre "dans la semaine" à Puremédias pour lui rappeler "que bien sûr, l'opinion est importante mais la forme l'est aussi".

publié le 25 février, Liane Lazaar , Purepeople

Liens commerciaux