Marc-Olivier Fogiel évoque le recrutement de Sonia Mabrouk par BFMTV et donne son avis
temps de lecture 2 minutes
Marc-Olivier Fogiel revient sur ses cinq années à la tête de BFMTV, une période qu'il qualifie d'épuisante. Directeur général de la chaîne de 2019 à 2024, il s'exprime sur le cas Sonia Mabrouk, dont l'arrivée inquiète la rédaction. L'ancien patron poursuit sa carrière sur RTL et prépare d'autres projets.
Marc-Olivier Fogiel a dirigé BFMTV pendant cinq ans. Marc-Olivier Fogiel lors de la conférence de presse de rentrée BFM TV. - RMC du groupe Altice France à Paris, France. © Coadic Guirec/Bestimage - © BestImage, COADIC GUIREC / BESTIMAGE
De 2019 à 2024, Marc-Olivier Fogiel a été directeur général de BFMTV. Lors d'une interview accordée au Figaro TV Magazine, il décrit ces cinq années comme une expérience épuisante, une "lessiveuse dont on ne peut jamais décrocher". Une expérience "extrêmement difficile physiquement et mentalement", dont il ressort "essoré". Malgré tout, il se dit fier "d'avoir contribué à donner à la chaîne une nouvelle dimension" et ne retient que du positif professionnellement parlant.
Le seul hic : ce temps qu'il n'a pas pu consacrer à Mila et Lily, qu'il a eues avec son mari François Roelants via une mère porteuse aux États-Unis en 2011 et 2013 : "Le seul point négatif sur ces cinq années à BFM concerne ma vie privée : je suis un peu passé à côté de mes filles car j'étais très peu disponible."
Au cours de cet entretien, Marc-Olivier Fogiel a également été interrogé sur l'arrivée très commentée de Sonia Mabrouk sur BFMTV. "Elle a incontestablement un ton, une originalité., reconnaît-il. Et ce n'est pas donné à tout le monde." Concernant l'inquiétude de la rédaction face à cette arrivée, il ajoute ceci : "Je comprends que certaines prises de position inquiètent. Je ne la connais pas bien mais je suppose qu'elle saura faire le chemin pour rassurer et être un atout plutôt qu'un handicap."
Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par TV MAGAZINE (@tvmagfr)
Sonia Mabrouk et son départ de CNewsPour rappel, Sonia Mabrouk était jusqu'ici une figure de CNews, une chaîne critiquée pour sa ligne éditoriale. "La journaliste Sonia Mabrouk a été durant des années l'une des figures des médias de Vincent Bolloré. Mais comme pour tout membre de la rédaction, son travail futur devra s'inscrire dans le cadre des exigences déontologiques et éditoriales qui s'appliquent à l'ensemble de nos équipes", avait écrit la Société des journalistes (SDJ) de BFMTV dans un communiqué.
Sonia Mabrouk a annoncé son départ de CNews en février dernier, après des désaccords avec la direction concernant le maintien à l'antenne de Jean-Marc Morandini, définitivement condamné le 14 janvier 2026 par la Cour de cassation pour corruption de mineurs. Le journaliste s'est finalement en allé de lui-même.
A noter que Sonia Mabrouk a également quitté Europe 1, où elle animait l'interview politique quotidienne. Marc-Olivier Fogiel, lui, a rejoint RTL. Il présente Face à Fogiel à 8h15 dans la matinale. Mais il a aussi d'autres projets : France Télévisions souhaite le voir participer au renouveau de L'heure de vérité pour la présidentielle de 2027. "La chaîne aimerait que je sois l'un des intervieweurs en plateau. J'attends que cela prenne forme pour me décider, j'ai répondu : Pourquoi pas ?"
M6 le sollicite aussi, dans l'optique d'une collaboration pour la présidentielle aux côtés d'Anne-Sophie Lapix. "Ce sera peut-être une soirée radio-télé, ce n'est pas encore tranché."
publié le 13 mars, Bertrand Bielle , Purepeople