Actus people

Mieux vaut-il faire dormir son bébé sur le dos ou sur le ventre ? Michel Cymes recueille les conseils d'un pédiatre bien connu des téléspectateurs

Faire dormir son bébé sur le dos ou sur le ventre, une question que tous les parents se posent Le docteur Jules Fougère, pédiatre urgentiste au CHU de Rouen et chroniqueur dans "La maison des maternelles" sur France 2. - © Youtube, La maison des maternelles

Tous les parents se sont posés la question au moins une fois : faut-il absolument faire dormir son bébé exclusivement sur le dos ? Peut-il dormir sur le ventre comme cela était préconisé fut un temps ? Une question importante sur laquelle s'est penchée Michel Cymes, accompagné d'un pédiatre que les téléspectateurs ont l'habitude de voir dans "La maison des maternelles" sur France 2.

"Pour sa sécurité, bébé dort sur le dos ou sur le ventre ?" Telle est la question posée par Michel Cymes dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux au début du mois de juin. Un sujet important qui amène très souvent son lot de questionnements et des débats dans les familles parce que la réponse n'a pas toujours été la même suivant les époques. Pour y répondre, l'ancien présentateur du Magazine de la santé s'est entouré d'un pédiatre qui intervient régulièrement dans La maison des maternelles, émission de France 2 présentée depuis neuf ans par Agathe Lecaron, qui fera prochainement ses adieux. Il s'agit du docteur Jules Fougère, plus connu sous l'alias "ped.urg" sur les réseaux sociaux.

Celui qui est pédiatre urgentiste au CHU de Rouen comme l'indique sa page LinkedIn met très vite fin au débat en déclarant qu'un bébé doit dormir sur le dos et explique pourquoi. "Ce qu'il faut savoir c'est qu'on évite à plat ventre au maximum pour diminuer le risque de mort inattendue du nourrisson, débute-t-il. On évite tout ce qui est couvertures, oreillers, peluches parce qu'on sait qu'il y a un risque d'enfouissement du visage et donc malheureusement d'accident." Des précautions à prendre au moins jusqu'à un an précise le pédiatre qui a publié en 2014 le livre Mon guide anti-panique aux éditions Marabout.

Quant à la question de savoir si on peut surélever un peu le matelas ou non, le Dr Jules Fougère est stricte : "Même en cas de reflux, on va conseiller de ne pas surélever le matelas parce que parfois l'enfant est retrouvé en bas. On peut rouler en bas, on est moins bien. Donc au mieux, à plat dos, vraiment, sur un matelas ferme."

Votre enfant ne supporte pas la position allongée, le Dr Jules Fougère préconise d'en parler à votre médecinDans la section réservée aux commentaires, le pédiatre qui est également créateur de contenus ajoute quelques autres éléments et ne veut surtout pas alarmer. Simplement conseiller. "Les études, la médecine et donc les conseils évoluent. Le but n'est ni de faire peur, ni de faire culpabiliser. Mais plutôt de donner aux parents les informations les plus à jour pour diminuer au maximum le risque de mort inattendue du nourrisson", écrit-il. Le docteur Jules Fougère pose alors une question pertinente qui peut concerner certains parents : "En effet, certains enfants ne tolèrent pas la position allongée sur le dos, et dans ces cas là il est important d'en parler avec son médecin pour trouver des solutions. Essayer de traiter un reflux pathologique ? Retourner l'enfant une fois le sommeil trouvé ? Pour le reste, ne mettez RIEN dans le lit à part votre bébé en gigoteuse sur le dos sur un matelas fermé. Pas de doudou, pas de tour de lit, pas de couette :)"

"Le fait de coucher son enfant sur le dos a réduit de 75 % le taux de mort inattendue du nourrisson, entre 1991 et 1997", peut-on également lire sur le site ameli.fr qui prodigue les mêmes conseils que le docteur Jules Fougère : "le couchage sur le ventre peut gêner sa respiration et il est le principal facteur de risque de mort inattendue du nourrisson ; le couchage sur le côté est une position instable, qui facilite un basculement sur le ventre. N'utilisez pas de dispositifs pour maintenir votre bébé sur le dos (ex. : serviette roulée, coussin, cale-bébé, cale-tête, réducteur de lit), car : ils empêchent le bébé de bouger, favorisant la survenue d'une déformation du crâne (plagiocéphalie) ; ils peuvent entraver la respiration, augmentant le risque de décès asphyxique par enfouissement. Lorsque votre enfant est assez grand pour se retourner seul, ne le forcez pas à rester sur le dos."

Autant de conseils utiles à se rappeler lorsque l'on est parents.

publié le 17 juin, Olivia Maunoury , Purepeople

Liens commerciaux