Moins d'un an après avoir racheté RMC BFM, l'homme d'affaires Rodolphe Saadé perd déjà de l'argent ! Des millions eu jeu...

Coup dur pour BFM. Rodolphe Saadé, CEO de CMA CGM et milliardaire franco-libanais, au Château de Versailles. © Eliot Blondet/ Pool / Bestimage - © BestImage, Eliot Blondet / Pool / Bestimage
En juillet dernier, Rodolphe Saadé rachetait BFM RMC. Et moins d'un an plus tard, le milliardaire, également armateur marseillais, enregistre de grosses pertes. Explications.
Cela fait près d'un an que Patrick Drahi a vendu à prix d'or le groupe Altice média au milliardaire franco-libanais Rodolphe Saadé. En effet, la transaction s'est effectuée pour 1,55 milliard d'euros. Une incroyable somme dépensée... et le voilà qu'il perd de l'argent avec cet achat. Comme le révèlent nos confrères de L'Informé, le dirigeant du groupe CMA CGM, l'un des leaders mondiaux du transport et de la logistique, a dû revoir à la baisse ses ambitions, du moins financières.
D'après les informations de nos confrères, Rodolphe Saadé a déjà revu à la baisse la valeur du groupe audiovisuel dans ses comptes de 250 millions d'euros. Et ce n'est pas tout : ses activités dans la presse - notamment à travers les titres La Provence, Corse Matin, Latribune.fr ainsi que la Tribune Dimanche - ont enregistré des pertes de 46 millions d'euros. Au total, CMA Média affiche en 2024 un déficit qui s'élève à 296 millions d'euros. Mais que s'est-il passé ? Plusieurs événements entrent en compte. Déjà, entre le rachat de BFM RMC en juillet et la fin de l'année, les cours de bourse des concurrents du petit écran ont connu une baisse, à hauteur de -8% pour M6 ou encore -4,5% pour TF1. Une situation qui a poussé Rodolphe Saadé a revoir son plan d'affaires, à la baisse forcément. Depuis le rachat, de nombreux départs, à commencer par celui de Marc-Olivier Fogiel, se sont enchaînés. Pas de quoi consolider le groupe...
BFMTV doublée par CNEWS, mauvaise nouvelle pour Rodolphe SaadéEt puis, aussi, il y a la question des audiences. Car si BFMTV semblait en très bonne santé jusqu'à récemment, CNEWS s'est depuis imposée et se classe devant sa concurrente. En mars dernier, nos confrères de Puremédias évoquaient alors les événements. "Jamais dans l'histoire de leur confrontation, l'écart mensuel entre CNEWS (3,2%, record de saison de septembre 2024 égalé), auteure de la meilleure progression toutes chaînes confondues sur un an (+ 0,5 point), et BFMTV (2,7%, stable versus mars 2024) n'a été aussi important en faveur du canal 16", apprenait-on alors. Contacté par L'Informé, le groupe n'a pas souhaité faire de commentaire sur le sujet.
publié le 11 avril, Hiba Semali , Purepeople