Nathalie Péchalat sans filtre sur les couples, elle veut faire bouger les choses

Nathalie Péchalat est une ancienne championne de patinage artistique Nathalie Péchalat (nouvelle présidente de l'association "Premiers de Cordée") - Dîner de charité Breitling à la Samaritaine pour l'association "Premiers de Cordée" à Paris. © Rachid Bellak/Bestimage - © BestImage, RACHID BELLAK / BESTIMAGE
Ancienne championne de patinage artistique, Nathalie Péchalat commente désormais les compétitions diffusées sur les antennes de France Télévisions aux côtés de Marie-Christelle Maury et Annick Dumont. Dans "La Tribune dimanche", l'ancienne présidente de la Fédération française des sports de glace a indiqué vouloir faire bouger les choses concernant les épreuves réalisées en couple.
Née le 22 décembre 1983 à Rouen, Nathalie Péchalat, aujourd'hui âgée de 41 ans, s'est faite un nom dans le milieu du patinage artistique. En duo avec Fabian Bourzat, elle a remporté les championnats de France à cinq reprises, mais aussi deux fois les championnats d'Europe. Si le couple n'a malheureusement jamais réussi à décrocher de médaille aux Jeux Olympiques, il a revanche obtenu deux médailles de bronze lors des championnats du monde en 2012 et en 2014. C'est justement cette année-là que Nathalie Péchalat a décidé de prendre sa retraite sportive, et d'entamer une reconversion professionnelle. Après avoir participé à la cinquième saison de Danse avec les stars sur TF1, elle est devenue commentatrice des compétitions de patinage artistique diffusées sur Eurosport de 2015 à 2019. Nathalie Péchalat a ensuite été élue présidente de la Fédération française des sports de glace en 2020, faisant ainsi d'elle la première femme à occuper cette fonctions.
Candidate à sa propre succession deux ans plus tard, la mère des filles de Jean Dujardin n'a malheureusement pas été réélue. Depuis maintenant quelques mois, l'ancienne patineuse assure les commentaires des compétitions de patinage artistique diffusées sur les antennes de France Télévisions aux côtés d'Annick Dumont et de Marie-Christelle Maury. Dimanche 23 mars 2025, Nathalie Péchalat a accordé un entretien croisé avec la patineuse Gabriella Papadakis à La Tribune du dimanche. Pour rappel, cette dernière a récemment mis fin à son association avec son partenaire historique Guillaume Cizeron, afin de patiner désormais en duo avec une autre femme. Durant cet entretien, l'ancienne présidente de la Fédération française des sports de glace a exprimé son souhait de faire bouger les choses à ce sujet. "Il y a beaucoup de patineuses disponibles, mais très peu de garçons (environ 10% des licenciés, ndlr). Résultat, attention je vais y aller à la truelle, ils sont un peu les rois du monde dans les disciplines de patinage. Mais il ne faut pas leur enlever leur mériter et leur talent", a premièrement souligné Nathalie Péchalat.
Nathalie Péchalat se dit favorable aux duos non mixtes dans les compétitions de patinage artistique"Le problème, c'est qu'il y a très peu de patineuses élues pour patiner avec des garçons. Ça crée des disparités jusque dans la pédagogie. Un garçon, il faut le choyer, être sûr qu'il est bien dans le club, qu'il a un bon entraîneur. Mais surtout, est-ce qu'il a une bonne partenaire ? Est-ce qu'il ne faudrait pas la dégager pour en trouver une meilleure ?", s'est ensuite désolé l'ancienne patineuse. "Sur ce plan, je vois le duo non mixte comme une bénédiction. Les petites filles n'auront plus à faire la queue avant qu'un garçon daigne leur présenter sa main pour qu'elles s'élancent sur glace avec lui. Ensemble, les filles vont pouvoir s'amuser d'égale à égale, et progresser", a finalement conclu Nathalie Péchalat.
publié le 24 mars, Louise Martin , Purepeople