Divertissements

"On a essayé de garder la tête hors de l'eau" : Pourquoi un des business de Laurent Delahousse a fait faillite ?

temps de lecture  2 minutes

Figure incontournable de l'information sur France 2, Laurent Delahousse a traversé une zone de turbulences en coulisses. Lors d'un entretien accordé à La Tribune Dimanche, le célèbre journaliste s'est livré à cœur ouvert sur la liquidation judiciaire de sa société.

Aux commandes du JT de 20 heures de France 2 le week-end, Laurent Delahousse a récemment évoqué une période difficile de sa carrière de producteur. Laurent Delahousse lors de la présentation des journalistes et chroniqueurs de France Télévisions pour les Jeux Olympiques au musée de l'Homme à Paris. © Pierre Perusseau / Bestimage - © BestImage, Pierre Perusseau / Bestimage

Laurent Delahousse, qui est à retrouver ce dimanche soir à la présentation du JT de 20 heures sur France 2, puis dans son émission 20H30 Le Dimanche, s'était empêché lors d'un entretien avec La Tribune Dimanche en 2024 sur la fin de Magneto Presse, sa société de production placée en liquidation judiciaire au printemps 2024. Loin de cacher sa déception, l'animateur star du service public - père de deux enfants avec Alice Taglioni - a confié que cette fermeture l'avait beaucoup attristé, qualifiant cette entreprise comme l'une des plus belles aventures de sa vie.

S'il loue le travail et l'investissement de ses anciens collaborateurs, il dresse un constat lucide sur la cruelle réalité économique de son secteur. Comme il l'a expliqué avec franchise à l'hebdomadaire, son équipe a "essayé de garder la tête hors de l'eau", mais la fabrication de documentaires reste un domaine extrêmement coûteux qui génère finalement très peu de profits. Une fragilité financière qui frappe de plein fouet la production indépendante d'aujourd'hui.

Laurent Delahousse a créé une nouvelle société Toutefois, ce coup dur n'a pas freiné les ambitions entrepreneuriales de l'homme de télévision. Loin de s'avouer vaincu, Laurent Delahousse a rapidement rebondi en créant une nouvelle entité baptisée Native Production. Avec cette structure inédite, il se positionnait à la fois sur le petit écran traditionnel et sur le numérique, en développant des fictions, des podcasts et de nouveaux reportages. Fort de la confiance de Stéphane Sitbon-Gomez, le directeur des programmes de France Télévisions, il a d'ailleurs pu lancer une nouvelle série documentaire intitulée Ainsi va le monde sur France 5.

Enfin, le journaliste avait profité de cette prise de parole pour répondre à ses détracteurs qui jugent parfois ses interviews trop lisses ou complaisantes. Assumant pleinement sa méthode, il a tenu à rappeler qu'il ne fallait pas confondre complaisance et bienveillance. Réfutant toute recherche de clash ou d'agressivité gratuite pour satisfaire ses confrères, il martèle que son unique but est de faire émerger la vérité, affirmant vivre très bien avec ces critiques.

publié le 17 mai, Bertrand Bielle , Purepeople

Liens commerciaux