On ne l'attendait pas là : Guillaume Canet a dit adieu à Astérix, une autre star reprend son flambeau !

Promotion pour Jonathan Cohen ! Après avoir incarné Graindemaïs dans Astérix & Obélix et l'empire du Milieu réalisé par Guillaume Canet et sorti en 2023, voilà que l'acteur de 45 ans va devenir réalisateur du prochain épisode de la saga du Gaulois ! Une information inattendue fournie par le magazine Closer a été préféré à d'autres cinéastes pour être le réalisateur du sixième film inspiré des aventures du guerrier à la force surhumaine et au grand coeur, créées par Uderzo et Goscinny.
"Si Pathé a distribué les précédents opus, c'est StudioCanal qui, cette fois, produira le film après l'acquisition par le groupe Bolloré de la maison d'édition Hachette, détentrice des droits d'Astérix", précise Closer. Pour l'heure, on ne sait pas encore si Gilles Lellouche rempilera dans le costume d'Obélix ni qui tiendra le rôle de son meilleur amie à la moustache blonde. Le grand public le connaît plus comme comédien hilarant, c'est donc sous un autre jour qu'on va applaudir le compagnon de la DJ Piu Piu, Giulietta Canzani Mora de son vrai nom et mère de ses deux enfants.
Le passif de Jonathan Cohen en tant que réalisateurC'est un projet de grande envergure dans lequel se lance Jonathan Cohen en tant que metteur en scène de superproduction ! Dans la section cinéaste, Jonathan Cohen peut se targuer, outre la saison 2 de Family Business, d'avoir coréalisé la série Canal+ La Flamme, sa parodie du Bachelor dans laquelle il joue le rôle de Marc, un pilote de ligne à la recherche du grand amour. Il travaille d'ailleurs à la transposition en long métrage des péripéties de son personnage.
Guillaume Canet et l'expérience mitigée d'AstérixJonathan Cohen aura une lourde tâche en menant à bien ses aventures d'Astérix qui ont laissé un goût particulier au dernier réalisateur en date, Guillaume Canet - sans compter Alain Chabat qui vient de dévoiler pour Netflix une version animée. "Toute l'aventure Astérix, ça a été très particulier" a raconté au média Brut le compagnon de Marion Cotillard. Il avoue avoir participé à un casting de réalisateur très précis, avant d'hériter du projet : "C'est comme un film de studios, c'est une franchise. Les droits d'auteurs appartiennent à Hachette qui a un droit de regard sur le scénario à la virgule près. C'est pour cela qu'ils ont un cahier des charges. (...) Le film a été décrié, on s'est fait démonter par la critique, ça a été très dur."
Ce qui ne l'empêche d'avoir en tête des avantages dans cette expérience : "J'ai appris énormément de chose, aux niveaux des effets spéciaux, c'est un tournage astronomique avec de la figuration... et surtout les enfants viennent sans arrêt me parler du film et c'était un film fait à la base pour les enfants. J'ai eu un public de jeunes et de familles, au rendez-vous car le film à fait pratiquement 5 millions d'entrées et qu'il a très bien fonctionné à l'étranger." Un recul qui lui permettra sans doute d'être de bons conseils pour son copain Jonathan Cohen !
publié le 23 juin, Mafalda Betty , Purepeople