Divertissements

"Pas à la hauteur" : Kad Merad au coeur d'un fiasco pour lequel il avait mis son salaire en jeu

temps de lecture  3 minutes

Tête d'affiche emblématique du cinéma français depuis qu'il a incarné le personnage principal de la comédie culte "Bienvenue chez les Ch'tis" en 2008, Kad Merad enchaîne les tournages pour le grand écran. Cependant, son nouveau film est considéré comme un véritable fiasco par ses propres producteurs, ce qui aura un impact considérable sur son salaire.

Kad Merad est une tête d'affiche emblématique du cinéma français Kad Merad - Avant-première du film "Finalement" à la cinémathèque française à Paris. © Coadic Guirec/Bestimage - © BestImage, COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Révélé au grand public sur le petit écran lorsqu'il formait un duo comique avec Olivier Baroux au sein du groupe Canal+, Kad Merad s'est ensuite lancé dans une carrière d'acteur extrêmement prolifique au cinéma. Porté par l'incroyable succès de la comédie culte Bienvenue chez les Ch'tis en 2008, dont il incarnait le personnage principal, le comédien a enchaîné les tournages pour le grand écran. Depuis le mercredi 13 août 2025, celui qui partage la vie de l'animatrice Julia Vignali est à l'affiche de la comédie Papa mobile, dans laquelle il interprète le rôle du pape. Au sein de ce long-métrage, son personnage est enlevé par un cartel mexicain lors d'une tournée en papamobile, mais la cheffe des narcos découvre en fait qu'il n'est qu'un imposteur. Contrairement aux autres comédies portées par Kad Merad qui sont projetées à travers toute la France, ce film est sorti dans seulement sept salles de cinéma dans l'Hexagone.

En effet, seuls les habitants d'Avignon (Vaucluse), Bagnoles-de-l'Orne (Orne), Saverne (Bas-Rhin), Douvaine, Évian-les-Bains (Haute-Savoie), et Romans-sur-Isère (Drôme) auront l'occasion de découvrir cette comédie sur grand écran. Ce film était déjà considéré comme un fiasco par ses propres producteurs avant même sa sortie. "Eh oui, j'avoue, c'est raté, c'est une comédie pas drôle, selon la plupart de ceux qui l'ont vue. Ça arrive dans le métier", a notamment indiqué Jean Bréhat au Canard Enchaîné. Par conséquent, sa distribution en salles a été réduite au strict minimum par The Joker Films, sans aucune promotion dans les médias pour l'accompagner. La directrice générale de The Joker Films, Violaine Barbaroux, a ainsi révélé au Parisien que "le montage définitif s'est révélé décevant pour tous, pas seulement pour nous, et pas à la hauteur du scénario, du réalisateur, de ses acteurs et des promesses associées".

Kad Merad : en raison du fiasco annoncé de son nouveau film, l'acteur ne touchera pas d'argentDe son côté, le réalisateur du film, Sylvain Estibal, a tenu à défendre cette comédie en rétablissant quelques vérités dans un long communiqué. "Le budget du film n'est pas de 2,9 millions d'euros mais bien inférieur, de l'ordre de 1,2 million d'euro, selon les informations dont je dispose. Kad Merad a mis son salaire essentiellement en participation pour que le projet se fasse malgré ce manque de budget. Mon salaire de réalisateur ainsi que celui de l'actrice principale ont également été mis en participation afin que le projet puisse aboutir. Vu que le film ne sort quasiment pas en salles, nous ne toucherons rien. Le producteur considère que 'c'est raté' et 'pas drôle'. Dommage qu'un producteur censé défendre ses projets s'exprime ainsi dans la presse le jour de sa sortie", a-t-il premièrement souligné.

"D'autres qui ont vu le film l'ont trouvé hors normes, fou et amusant, et ne comprennent pas que sa sortie soit ainsi sabordée. Ce film est un voyage absurde dans notre époque et aborde des thèmes sensibles tels que la religion, le narcotrafic et les migrations avec humour et bienveillance. Le manque de moyen est totalement assumé dans la réalisation avec un côté 'nanar' revendiqué. Le film est difficile à mettre dans une case et peut-être que cela perturbe et dérange d'autant qu'il aborde parallèlement des thèmes sérieux qui nous préoccupent collectivement. Il n'est en aucun cas une attaque contre le catholicisme, et la toute fin du film le prouve. J'invite les curieux à se faire leur propre avis", a-t-il ensuite ajouté.

publié le 14 août, Louise Martin , Purepeople

Liens commerciaux