Pourquoi Fanny Ardant est-elle liée à la famille princière de Monaco ?

Si Fanny Ardant a prêté sa voix au documentaire "Rainier III par lui-même" diffusé sur Planète+, ce n'est pas un hasard. Fanny Ardant lors du photocall du film "Amusia" à Rome. SGP / BESTIMAGE - © BestImage, SGP / BESTIMAGE
Dans son enfance, Fanny Ardant - qui fête le 22 mars 2025 son 76ème anniversaire - a côtoyé de près Rainier III ainsi que toute la famille royale monégasque. C'est grâce à son papa, le colonel Jean Ardant, que l'actrice a pu rencontrer le souverain et tisser des liens forts avec toute la famille Grimaldi.
Si Fanny Ardant a prêté sa voix au documentaire Rainier III par lui-même diffusé sur Planète+ en 2023, ce n'est pas un hasard. L'actrice n'est pas née sur le Rocher mais y a passé une grande partie de son enfance et de son adolescence. Son papa, le colonel Jean Ardant, était un proche de Rainier III au moment de la seconde guerre mondiale et avait même été son instructeur.
L'actrice expliquait au Monde : "La principauté cherchait alors un militaire de bonne famille pour se charger de l'éducation du jeune prince et le nom de mon père était sorti". Engagé au sein de la famille royale monégasque, Jean a donc déménagé à Monaco avec sa famille, dans une maison de la rue colonel Bellando de Castro "avec un petit jardin qui donnait sur la mer."
Le rôle important joué par le père de Fanny Ardant au mariage de Rainier III et Grace KellyUne maison qui n'existe plus aujourd'hui mais qui a laissé beaucoup de souvenirs à l'actrice de 76 ans. "J'ai tellement aimé cette maison que les yeux fermés, je pourrais me souvenir de tout : les marches, les portes, les interrupteurs. Tout ! (...) J'ai beaucoup aimé passer du temps avec mes parents et mes frère et sœur", confiait la maman de Lumir (née de sa relation avec Dominique Leverd en avril 1975), de Joséphine (fruit de son amour avec François Truffaut en septembre 1983) et de Baladine (née de son amour avec Fabio Conversi en avril 1989).
Un lien inébranlable s'est par la suite construit entre le papa de Fanny Ardant et le souverain. Elle confiait : "Tous deux avaient une relation de grande affection, sans démonstration. Une confiance et une amitié absolument inébranlable, incorruptible. Quand vous êtes sûrs de quelqu'un qui vous aime parce qu'il aime sans vouloir ni s'enrichir, ni démontrer quoi que ce soit, c'est une relation magnifique". Une amitié si forte que Rainier III a demandé à Jean Ardant d'être son témoin de mariage lors de son union avec Grace Kelly en 1956.
Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Grace Kelly (@forgracekelly)
Fanny Ardant, ses rapports avec Rainier IIIL'actrice qui a reçu le César de la Meilleure actrice pour Pédale douce ainsi que le César de la Meilleure actrice dans un second rôle pour La Belle Époque se souvient : "Le souverain dégageait une véritable chaleur humaine, quelque chose de très protecteur. Je me suis toujours sentie bien en sa présence". Lorsque son père a finalement quitté l'armée, il a ensuite été nommé gouverneur du palais.
Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Grace Kelly (@forgracekelly)
Désormais, Fanny Ardant a gardé des liens avec le prince Albert II, la princesse Caroline, la princesse Stéphanie qui l'ont même invitée au célèbre Bal de la Rose en 2022.
L'occasion pour la jolie brune de revenir sur les terres de son enfance.
publié le 22 mars, Anouchka Volkov , Purepeople