Divertissements

Quotidien : La mère de ce chroniqueur emportée soudainement, il raconte ce qui lui est arrivé dans un quartier populaire de Lyon

temps de lecture  2 minutes

Il y a quelques jours, ce chroniqueur emblématique de "Quotidien" a fait paraître son premier livre qui se veut des plus intimes. Pour cause, au-delà des questions de société qu'il pose, il raconte l'accident dramatique dont a été victime sa mère et qui l'a emportée brutalement.

Il y a quelques jours, ce chroniqueur emblématique de "Quotidien" a fait paraître son premier livre qui se veut des plus intimes. L'équipe de l'émission "Quotidien" : Salhia Brakhlia, Julien Bellver, Martin Weill, Etienne Carbonnier, Yann Barthès, Pablo Mira, Paul Larrouturou, Azzeddine Ahmed-Chaouch et Alison Wheeler . © Pierre Perusseau/Bestimage - © BestImage, Pierre Perusseau / Bestimage

Ce lundi 1er septembre, Yann Barthès reprend du service sur TMC. L'animateur va lancer une nouvelle saison de son émission Quotidien et, comme toujours, il s'entourera de sa bande de chroniqueurs pour débriefer l'actualité. Les téléspectateurs retrouveront alors sans doute Paul Gasnier, présent autour de la table depuis plusieurs années maintenant et où il s'intéresse aux faits de société.

Mais avant de renouer avec les plateaux télé, Paul Gasnier s'est lancé un nouveau défi : celui d'écrire son premier livre appelé Collision. Celui-ci est sorti le 21 août dernier et revient sur la mort tragique de sa mère, Christine, tuée par un jeune homme qui faisait du rodéo en pleine rue.

Elle tombe dans le coma quasi immédiatement et elle décède une semaine après

"Le 6 juin 2012, à 17h13, ma mère est à vélo sur une petite route des pentes de la Croix-Rousse, qui est un quartier populaire, très central de Lyon, elle se rend au centre de yoga, qui venait d'ouvrir, et où elle était devenue prof de yoga à la fin de sa vie. Et à ce moment-là, un jeune du quartier fait des tours sur une moto-cross qu'il ne sait pas conduire, il n'a pas le permis, il est défoncé au cannabis, il décide de faire une roue arrière pour impressionner ses copains et il remonte la toute petite rue, très étroite, à toute allure, à 80 kilomètres par heure. Il l'a percutée très violemment. Elle, elle tombe dans le coma quasi immédiatement et elle décède une semaine après, à l'hôpital. Voilà comment ça s'est passé", a-t-il raconté au micro de la matinale de France Inter pour en faire la promotion.

View this post on Instagram A post shared by Paul Gasnier (@realpaulgasnier)

Une disparition brutale et terrible pour Paul Gasnier qui considérait sa mère comme sa "meilleure amie" et avec qui il partageait une "grande connivence et complicité".

Avec cet ouvrage, le journaliste ne souhaite pas seulement raconter la disparition de cette dernière mais aussi s'interroger sur tout ce que cela implique : la délinquance, les manquements collectifs et individuels ou encore l'influence de l'enfance sur nos comportements. "J'espère que ce récit pose autant de questions qu'il ne répond à aucune d'entre elles", a-t-il écrit sur Instagram.

publié le 1 septembre, Liane Lazaar , Purepeople

Liens commerciaux