Sandrine Kiberlain a mis "sa vie entre parenthèses" pour accompagner un membre de sa famille après l'annonce de son état
temps de lecture 2 minutes
Sandrine Kiberlain a vu son quotidien basculer lorsqu'un de ses proches a été confronté à un grave problème de santé. Pour lui venir en aide, l'actrice n'a pas hésité à mettre de côté son quotidien bien chargé. Un parcours sur lequel Laurence Kiberlain, touchée par la maladie, est revenue dans un ouvrage et, pour cette occasion, la sœur aînée de Sandrine Kiberlain s'est confiée dans les pages de "Gala".
Un membre de la famille de Sandrine Kiberlain a fait face à des soucis de santé. Sandrine Kiberlain au photocall de la première du film "Sarah Bernhardt, la divine" au cinéma Pathé Palace à Paris. © Christophe Clovis / Bestimage - © BestImage, Christophe Clovis / Bestimage
Pour Sandrine Kiberlain, la famille passe avant tout ! Lorsque Laurence Kiberlain a été confrontée à un grave problème de santé, l'actrice n'a pas hésité à être son premier soutien. Dans le livre Rééduquée, paru aux éditions Buchet Chastel il y a quelques jours, la sœur aînée de Sandrine Kiberlain revient sur son parcours de santé. Pour cette occasion, c'est dans les colonnes de Gala qu'elle a accepté de faire quelques confidences, revenant notamment sur la présence de sa sœur. "Nous avons toujours eu une relation limpide, belle, d'une sincérité totale", a commencé Laurence Kiberlain.
Alors qu'elle avait besoin de soutien, Laurence Kiberlain affirme que sa sœur était omniprésente à ses côtés. "Ce qui m'a marquée, c'est de voir à quel point elle, comme mon mari, a mis sa vie entre parenthèses pour moi", a-t-elle déclaré avant de poursuivre : "Tout a été suspendu pour venir à l'hôpital, m'apporter à manger, me changer les idées, m'aider à marcher alors que je ne pouvais pas me déplacer seule. Ils ont été mes bouées, littéralement." Confrontée à une période très difficile, les proches de Laurence Kiberlain ont été son premier soutien. C'est en 2023 qu'elle a découvert qu'un kyste était logé dans sa moelle épinière, apportant ainsi des réponses à des questions qu'elle se posait depuis des années.
Dans son ouvrage, Laurence Kiberlain révèle que son rapport à son corps était très négatif durant son adolescence. "Je trouvais que mon corps était moche, lourd, comme un boulet que je traînais", fait-elle savoir. Une fois une première réponse apportée, elle précise que tout a changé pour elle. "Lorsque les premiers symptômes apparaissent - la sensation qui disparaît dans les doigts, la main, le pied, ces fourmillements électriques -, mon rapport au corps change immédiatement. Il m'inquiète alors que, jusqu'ici, je ne m'étais jamais vraiment souciée de lui", révèle Laurence Kiberlain. C'est ainsi que débute un long et éprouvant parcours de santé.
Laurence Kiberlain soutenue par sa sœur durant l'écriture de son ouvrageLaurence Kiberlain a souhaité raconter son histoire dans un ouvrage. Au départ, elle précise avoir simplement commencé à écrire à ses proches afin que ces derniers comprennent beaucoup mieux sa situation. Pendant l'écriture, Sandrine Kiberlain a été un véritable soutien pour sa sœur. "Ça l'a beaucoup touchée. Elle a aimé la façon dont je parle de tout ça", confie Laurence Kiberlain, qui ajoute par la suite : "C'est comme si ce qui m'était arrivé me servait d'excuse pour faire la colonne vertébrale du récit, mais c'est surtout un hommage à tous ces gens qui m'entourent, ma sœur y compris." Un récit dans lequel Laurence Kiberlain se livre ouvertement.
publié le 17 février, Tiffany Iacomacci , Purepeople